Baromètre de la Science ouverte

66 % des publications 2021 de La Rochelle Université sont en accès ouvert

Le Baromètre français de la Science ouverte (BSO) a été mis en place en 2019 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) dans le cadre du Plan National pour la Science Ouverte afin de suivre l’évolution de l’accès ouvert aux résultats de la recherche scientifique française.

Le BSO de La Rochelle Université a été établi à partir du code et de la méthodologie développés par l’Université de Lorraine pour rendre adaptable, par chaque établissement, le baromètre national. Le baromètre rochelais présente l‘évolution des indicateurs d’accès ouvert de 2017 à 2022. Il en ressort que 66 % des publications 2021 de La Rochelle Université sont en accès ouvert, un chiffre quasiment identique à la moyenne nationale qui est de 67 %.

En 2023, de nouveaux indicateurs sont présentés. Ils concernent les thèses,  les données et les codes et logiciels (présentés en version bêta). Ils ont été établis en suivant la méthodologie élaborée conjointement par le MESRI, l’Université de Lorraine et l’Inria.

Deux points d’attention sont à observer :

  • Les sources des données utilisées pour établir la liste des publications sont HAL et Scopus. Les données ont ensuite été enrichies de la discipline scientifique grâce au jeu de données fourni par le BSO du MESRI. Seules les publications possédant un DOI (Digital Object Identifier) ont été retenues afin d’identifier celles en libre accès via Unpaywall. La liste des publications n’est donc pas exhaustive.
  • Les données en sciences humaines, majoritairement absentes de la base Scopus, sont de fait sous-représentées dans le BSO de La Rochelle Université.

Ces deux biais sont communs au baromètre national et aux déclinaisons locales.

Les données ont été collectées en mai-juin 2023.

Du 1er mars au 6 avril 2024,
la BU est ouverte le samedi
jusqu'à 17h
close-link