Thèses numériques

Depuis le 1er avril 2010, les thèses soutenues à La Rochelle Université sont déposées sous format numérique. Leur mode d’accès dépend du mode de diffusion choisi par l’auteur, l’autrice ou le jury de soutenance.

Le dépôt électronique

Conformément à l’Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme de doctorat (articles 24 et 25), le dépôt et l’archivage électroniques des thèses sont obligatoires à La Rochelle Université.

Le dépôt électronique des thèses permet à la fois d’assurer l’archivage pérenne en format numérique et une meilleure valorisation des travaux de recherche.

La diffusion des thèses

Le contrat de diffusion lie l’auteur d’une thèse et son établissement de soutenance et précise les modalités d’exploitation et de diffusion de la thèse :

  • diffusion immédiate
  • diffusion après une période d’embargo (définie par l’auteur) ou de confidentialité (établie par le jury)
  • refus de diffusion sur Internet.

Toutes les thèses soutenues à La Rochelle Université sont signalées dans le catalogue de la BU et dans le SUDOC (catalogue du Système Universitaire de Documentation). Les thèses en libre accès y sont disponibles en texte intégral.

Les thèses à diffusion restreinte (embargo ou refus de diffusion) sont consultables sur demande uniquement à la bibliothèque universitaire. La consultation sur place des thèses est ouverte à tous, y compris aux personnes extérieures à La Rochelle Université.

Les thèses confidentielles ne sont pas accessibles avant la levée de la confidentialité.

Toutes les thèses soutenues à La Rochelle Université avant la date du 1er avril 2010 sont conservées au format imprimé à la Bibliothèque universitaire. Elles sont consultables sur place et/ou empruntables en fonction de la décision prise par l’auteur, l’autrice ou le jury de soutenance.

Certaines soutenances de thèses les plus récentes sont accessibles sur le portail des vidéos la Rochelle Université.

Thèses françaises et étrangères

Pour compléter vos recherches sur les thèses en ligne :

  • Thèses.fr : moteur de recherche des thèses soutenues en France depuis 1985, ainsi que des thèses en préparation
  • HALtheses (thèses-en-ligne) : serveur promouvant l’auto-archivage en ligne des thèses de doctorat et habilitations à diriger des recherches (HDR)
  • DART-Europe , portail européen des thèses : propose l’accès aux thèses électroniques provenant de plusieurs centaines d‘universités européennes.