NDLL#6 Final et festivités autour de la Nuit de la Lecture
Sprint final
Ultimes répétitions avec la lectrice et conteuse Brigitte Agulhon, qui guide le groupe d’étudiants. Respiration, articulation, détente… la préparation met le corps en mouvement. Les 6 participants se lancent dans la lecture à voix haute, travaillant le placement du corps, des yeux, mais également l’ancrage corporel. C’est l’heure des derniers détails, réglages et déplacements devant les infinies possibilités d’expression qui s’ouvrent à eux.
Dernier tour de piste
C’est le jour J ! Les étudiants rencontrent Taï-Marc Le Thanh, auteur du livre jeunesse qu’ils ont choisi et présent pour l’occasion. S’ouvre alors un moment de questionnements et d’échanges privilégiés entre l’écrivain et le groupe. Mais c’est déjà l’heure de partager ! La bibliothèque ouvre ses portes et le public arrive. La lecture du Carnaval des animaux débute, entre appréhension, humour et joie. Le contrat est rempli ! Il est suivi de jeux de lecture et d’écriture animés par l’équipe de Canopé La Rochelle.
Une expérience à renouveler
La Nuit de la Lecture se poursuit, avec la lecture de poèmes en toutes langues par les étudiants étrangers. Puis le buffet linguistique laisse place à la déambulation nocturne parmi les espaces revisités de la Bibliothèque Universitaire, devenus, le temps d’une nuit, le théâtre improvisé des interprétations audacieuses et poétiques de textes épistolaires joués par les étudiants du MasterClass T.H.E.A.T.R.E en Toutes Lettres.
Un final magnifique et un partenariat qui en appelle d’autres pour les années à venir !