NDLL2019#3 Découvrir l'univers d'un auteur

NDLL2019#3 Découvrir l’univers d’un auteur

Troisième atelier « Nuit de la lecture » avec notre groupe étudiants du MEEF 1er degré Professorat des écoles. Notre objectif pour cette séance ? Découvrir l’univers de l’auteur avec lequel nous allons travailler le 19 janvier.

Après deux ateliers à la BU, notre groupe de 6 étudiants a lu pas mal d’albums et appris à les triturer et les tripoter – en tout bien tout honneur bien sûr. Il est maintenant temps pour eux de se pencher sur l’univers d’un·e auteur·e en particulier, avec la perspective de le ou la rencontrer en chair et en os.

Lever de rideau sur notre auteur

Profitant de sa présence au salon Aix-Libris en juin, nous avons sollicité Taï-Marc Le Thanh pour nous accompagner dans cette aventure de lecture et il a très gentiment accepté notre proposition. Graphiste de formation, il est l’auteur de nombreux albums, écrits en collaboration avec une grande variété d’illustrateurs et d’illustratrices, et se consacre également à l’écriture de plusieurs séries de romans pour un public plutôt adolescent.

NDLL2019#3 Découvrir l'univers d'un auteur

Découvrir son univers

Lorsque l’on veut travailler sur un auteur et son œuvre, il est bon de savoir un peu de qui et de quoi on parle. Nous passons donc d’abord un bon moment à lire, dans le confort des espaces réaménagés de l’atelier Canopé 17.

NDLL2019#3 Découvrir l'univers d'un auteur 1 NDLL2019#3 Découvrir l'univers d'un auteur 3 NDLL2019#3 Découvrir l'univers d'un auteur 2

Fortes de leur expérience de rencontres avec auteurs et illustrateurs dans le cadre du salon du livre jeunesse Aix-Libris, nos collègues de Canopé guident ensuite les étudiants sur la piste de Taï-Marc Le Thanh au travers de sa présence, très variée, sur le web  : sites de ses éditeurs, site perso, page facebook… Elles nous font surtout découvrir et savourer les différents supports qu’il a lui-même concoctés en tant que parrain de l’édition 2017/2018 de leur concours d’écriture rapide Tape-m’en-5 !

L’idée a bien inspiré notre groupe – comme on peut en juger par leur production ci-dessous…
4 mots tirés au sort pour une écriture en 2 fois 10 minutes : heure, roue, double et avion.

NDLL2019#3 Découvrir l'univers d'un auteur 4  NDLL2019#3 Découvrir l'univers d'un auteur 5

« Tous les lundis sur le bord de la Charente, la roue du moulin rencontre l’eau frémissante. C’est que Taï-Marc Le Thanh n’est disponible sur ce jour-là. Depuis deux ans maintenant, il consacre quelques heures par semaine au moulin communautaire du village. Entre deux séances de dédicace à l’autre bout du monde, toujours entre deux avions, Taï-Marc Le Thanh exerce le beau métier de meunier. Cette double activité lui permet de développer ses capacités manuelles pour mieux assouvir ensuite son plaisir d’écrire. Manon Fargetton 1Manon Fargetton est la marraine du Tape-m’en-5 2018-2019 quant à elle est en charge de la cuisson du pain le mardi… Le mercredi, les élèves de l’école de la communauté font la tournée à vélo pour distribuer le pain dans les communes avoisinantes. Un vrai élan de solidarité s’est créé autour du moulin. En plus de moudre la farine, Taï-Marc organise des ateliers d’écriture où se mélangent écrivains de renom et gens de la communauté.
Grâce à lui, notre moulin est devenu un lieu culturel incontournable de la Charente maritime. »

Chacun repart avec un ou plusieurs livres sous le bras : la prochaine fois, on lit – mais à voix haute !

Et pour poursuivre sur ce que c’est qu’un auteur pour la jeunesse, on conseille le bien-nommé livre de Vincent Cuvellier, Je ne suis pas un auteur jeunesse.

1 Manon Fargetton est la marraine du Tape-m’en-5 2018-2019
Du 1er mars au 6 avril 2024,
la BU est ouverte le samedi
jusqu'à 17h