NUIT DE LA LECTURE 2019 #0 1

NUIT DE LA LECTURE 2019 #0

Le 20 janvier dernier, la BU participait à la 2e édition de la Nuit de la lecture. Suivez dès maintenant les préparatifs du millésime 2019.

En 2018, la soirée s’était ouverte sur un buffet linguistique rythmé par des lectures dans différentes langues présentes sur le campus universitaire. Puis à la nuit tombée, les étudiants de la Masterclass Théâtre et art du jeu de l’Espace Culture de l’université s’étaient emparés des espaces de la bibliothèque assombrie pour nous convier à une rencontre avec les figures du pouvoir au travers d’un ensemble de textes mis en scène par Laurence Andréini de la compagnie Théâtre Amazone. En 2019, la BU poursuit l’aventure et prépare dès maintenant la Nuit de la lecture 2019. Pas de directive ni de thème pour 2019 mais un mot d’ordre : tous lecteurs !

Comment joindre l’utile à l’agréable

Une formule volontariste qui a fait écho pour nous aux recommandations du ministère de l’éducation nationale en matière d’enseignement de la lecture au CP. Nous avons donc enrôlé des étudiants du Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, 1er degré parcours Professorat des écoles »  dans une de nos aventures lecture 2019. Aux courageux volontaires, il est proposé de suivre entre octobre 2018 et janvier 2019 une série d’ateliers autour de la littérature pour la jeunesse avec trois ambitions : découvrir le vaste domaine de la production éditoriale pour enfants ; se pencher sur l’univers d’un(e) auteur(e) ; s’essayer à la lecture à haute voix.

S’appuyer sur ses partenaires

Pour construire et animer ces ateliers, c’est tout naturellement que la BU s’est tournée vers le réseau Canopé avec lequel elle est liée depuis 2015 par un accord de mutualisation de publics 1Tout usager inscrit dans le réseau Canopé La Rochelle, limité à la Charente-Maritime, a accès à l’offre documentaire de la BU de l’ULR et tout étudiant inscrit à l’ULR ainsi que les enseignants-chercheurs de l’université ont accès gratuitement à l’offre documentaire de Canopé La Rochelle. Éditeur de ressources numériques transmédia, le réseau Canopé propose aux acteurs de terrain de l’éducation son expertise et ses services dans 5 grands domaines  : la pédagogie ; le numérique éducatif ; l’éducation à la citoyenneté ; les arts, la culture et le patrimoine ; la documentation. Organisateur du maritime salon Aix-Libris, l’atelier Canopé 17 est le partenaire évident de nos étudiants-futurs enseignants.
Autre interlocuteur de choix, les bibliothèques territoriales seront représentées par la Médiathèque Michel-Crépeau qui a, elle aussi, accepté d’apporter son expérience de terrain au projet.

Notre équipe est au complet, le programme (presque) bouclé : suivez nos ateliers Nuit de la lecture 2019 au fil des semaines !

Notes

1 Tout usager inscrit dans le réseau Canopé La Rochelle, limité à la Charente-Maritime, a accès à l’offre documentaire de la BU de l’ULR et tout étudiant inscrit à l’ULR ainsi que les enseignants-chercheurs de l’université ont accès gratuitement à l’offre documentaire de Canopé La Rochelle