NDLL2019#2 Raconter des histoires de fil en image et hors cadre

La future Nuit de la lecture 2019 se prépare depuis la rentrée avec les étudiants du MEEF 1er degré Professorat des écoles. Pour ce second atelier qui se déroulait dans le hall de la BU, nos collègues de l’atelier Canopé de la Rochelle sont venus avec des valises remplies d’idées et de ressources en tout genre.

Quelles activités autour de la littérature jeunesse ?

Après un premier atelier, les étudiants découvrent plusieurs activités autour de la littérature jeunesse à exploiter en classe avec des enfants. On commence avec un fil, des illustrations et quelques pinces à linge pour constituer une histoire à partir des images d’un album dont on n’a pas le texte et la partager. Chacun sa version et son interprétation !

Raconter des histoires… sans limites !

On détourne ensuite le tweet pour proposer un texte d’un genre nouveau. On confectionne des livres animés par et pour les élèves. On aborde l’image sous une dimension nouvelle avec des livres pop up. Enfin on fait sortir l’image de son cadre à l’aide d’une couverture, une grande feuille, des crayons pour dessiner le reste de l’image et élargir son horizon.

Il ne reste plus qu’à expérimenter et inventer de nouvelles façons de raconter des histoires !

Et tester du matériel original (comme les Story cubes) disponible chez Canopé la Rochelle.