NDLL2019#1 Des chaises longues, des valises et des livres 2

NDLL2019#1 Des chaises longues, des valises et des livres

Dans le cadre de la Nuit de la lecture 2019, La BU a proposé à des étudiants du MEEF 1er degré Professorat des écoles de les enrôler dans une série d’ateliers autour de la littérature pour la jeunesse. Premier rendez-vous en extérieur, un mercredi en fin d’après-midi.

Nos collègues de l’atelier Canopé 17 sont arrivées avec les chaises longues qu’elles disposent habituellement sur la plage de l’Anse de la Croix sur l’île d’Aix lors de leur salon du livre jeunesse d’Aix-Libris. Pas de vue ensoleillée de Fort-Boyard pour nos volontaires, mais nous nous installons sur le parvis de la bibliothèque de manière à profiter malgré tout des derniers rayons de soleil automnal.  Bientôt toutes les chaises sont occupées : place à la lecture.

NDLL2019#1 Des chaises longues, des valises et des livres

Nous avions proposé à chacun de venir avec son livre coup de cœur. Chacun a joué le jeu : anecdotes et souvenirs se mêlent à l’analyse de pratiques ! Vient le moment d’ouvrir les valises bardées d’autocollants de Canopé… Les albums passent de main en main, on rit, on commente, on note un titre, on en écarte un autre. Le temps de faire le tour des bagages, le soleil s’est couché et il est temps de se séparer.

NDLL2019#1 Des chaises longues, des valises et des livres 1NDLL2019#1 Des chaises longues, des valises et des livres 3NDLL2019#1 Des chaises longues, des valises et des livres 4NDLL2019#1 Des chaises longues, des valises et des livres 5

Tous les albums sont bien sûr empruntables gratuitement à l’atelier, mais aussi à la médiathèque Michel-Crépeau grâce au principe 1 INSCRIPTION = 2 BIBLIOTHÈQUES

En attendant le prochain atelier, juste le temps de  poursuivre l’exploration en se penchant sur l’histoire de la littérature pour la jeunesse et les mille et une manières de s’en servir en classe !