NDLL2019#1 Des chaises longues, des valises et des livres
Nos collègues de l’atelier Canopé 17 sont arrivées avec les chaises longues qu’elles disposent habituellement sur la plage de l’Anse de la Croix sur l’île d’Aix lors de leur salon du livre jeunesse d’Aix-Libris. Pas de vue ensoleillée de Fort-Boyard pour nos volontaires, mais nous nous installons sur le parvis de la bibliothèque de manière à profiter malgré tout des derniers rayons de soleil automnal. Bientôt toutes les chaises sont occupées : place à la lecture.
Nous avions proposé à chacun de venir avec son livre coup de cœur. Chacun a joué le jeu : anecdotes et souvenirs se mêlent à l’analyse de pratiques ! Vient le moment d’ouvrir les valises bardées d’autocollants de Canopé… Les albums passent de main en main, on rit, on commente, on note un titre, on en écarte un autre. Le temps de faire le tour des bagages, le soleil s’est couché et il est temps de se séparer.
Tous les albums sont bien sûr empruntables gratuitement à l’atelier, mais aussi à la médiathèque Michel-Crépeau grâce au principe 1 INSCRIPTION = 2 BIBLIOTHÈQUES
En attendant le prochain atelier, juste le temps de poursuivre l’exploration en se penchant sur l’histoire de la littérature pour la jeunesse et les mille et une manières de s’en servir en classe !