Semaine Étudiante de l'Écologie et la Solidarité

Semaine Étudiante de l’Écologie et la Solidarité

Du 25 au 27 mars 2024, La Bibliothèque universitaire de La Rochelle accueille une nouvelle édition de la Semaine Étudiante de l'Écologie et la Solidarité. Expositions, rencontres, conférences et escape game sont au programme de cet événement.

Les Entrevues scientifiques du développement durable

Venez découvrir comment les doctorants et étudiants éclairent les enjeux de développement durable en zone littorale !

Entrée libre dans la mesure des places disponibles.

Programme à découvrir ICI.

(dans l’espace presse de la bibliothèque jusqu’au 26 avril)

Indifférence : quand le monde regarde mourir les dauphins

Depuis de nombreuses années, France Nature Environnement alerte sur les multiples captures de dauphins. Tous les hivers, des cétacés s’échouent sur nos côtes, pris au piège des filets de pêche bien trop grands pour nos océans et la biodiversité qu’ils y abritent. Une situation inacceptable qui mérite une attention particulière de la part des pouvoirs publics, mais également de tous les citoyens.

Par les Blairoudeurs 17 et France Nature Environnement

Exposition - Histoire, sport & citoyenneté 2  Pour accompagner cette exposition, la BU vous propose une sélection de documents

Au-delà du Visible

Partez à la découverte d’un monde inconnu où la beauté des profondeurs prend vie dans la nuit, sous la lumière de phares bleus. Des photos de la Mer Rouge réalisées au mois d’août 2023 lors de plongées de nuit par Lauriane Guérin, étudiante an Master Sciences pour l’Environnement à La Rochelle Université.

Rencontres et conférences

Lundi 25 mars 18h)

Table ronde : Les écoquartiers, un enjeu du développement durable et social

par l’association Géocéan

Mardi 26 mars (à 18h)

Conférence : PELAGIS, un observatoire pour la conservation de la mégafaune marine – suivi d’un échange convivial autour d’un buffet.

par Florence Caurant, co-Directrice de l’Observatoire PELAGIS et Maître de Conférences en écologie La Rochelle Université et l’association Les Blairoudeurs.

Mercredi 27 mars (à 18h)

Fresque apéro-débat : Participez à une fresque de « La mer en débat » et venez débattre entre étudiants autour de l’organisation maritime et littorale.

Par Les étudiants-stagiaires de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP)

Inscription obligatoire : ICI

Entretiens collectifs : votre vision pour un monde juste

Bi Tra Marc Laurel Irie, Gabriel Montrieux et Mélanie Pommerieux (LiensS) vous proposent de participer à un entretien collectif s’inscrivant dans un projet de recherche qui vise à comprendre les différentes conceptions d’une transition juste.

mardi 26 et mercredi 27 mars 2024 à 16h en salle 13 de la Bibliothèque Universitaire, pour une durée de 2 heures chacun.

Inscriptions : ICI

Escape game : Abyssal escape

Par équipe de 4, vous aurez 30 minutes pour résoudre des énigmes, apprendre les gestes à adopter chez vous pour se protéger d’un phénomène météorologique dangereux et lire une carte expliquant les zones touchées par la tempête Xynthia de 2010, les points d’accueil du public en cas d’urgence et les zones les plus sécurisées.

En coopération avec Unis-Cité La Rochelle

Inscriptions : ICI

Retrouvez et empruntez une sélection de documents en lien avec les différentes thématiques du développement durable au 1er étage de la bibliothèque au niveau du rayon Sciences et techniques