Les entrevues scientifiques du Développement durable 6

Les entrevues scientifiques du Développement durable

Venez découvrir comment les doctorantes et les doctorants de La Rochelle Université éclairent les enjeux de développement durable en zone littorale !

Les 25, 26 et 27 mars, à l’occasion de la Semaine Étudiante de l’Écologie et de la Solidarité, des doctorantes et des doctorants de La Rochelle Université font découvrir leur discipline, leurs activités de recherche, leur quotidien, leurs expériences.

Ces moments, conçus comme des temps d’échange et de partage permettront au public présent de se faire une idée plus précise de ce qu’est la recherche et le monde du laboratoire et de constater l’engagement de ces jeunes chercheurs et chercheuses en matière d’écologie et de développement durable.

Lieu : Bibliothèque universitaire – salle verte

Programme :

Lundi 25 mars

à 12h15 :

Comment l’art et les récits peuvent nous mettre en mouvement vers des mobilisations écologiques collectives ?

par Louise Bernard, doctorante en Sciences de gestion

à 12h45 :

Îles et littoraux : comment s’adapter aux événements climatiques combinés et à leurs impacts en cascade ?

par Marie Dougnac, doctorante en Géographie humaine

Mardi 26 mars

à 12h15 :

Intensification des pratiques agricoles : comment préserver les rapaces sauvages ?

par Elva Fuentes, doctorante en Biologie de l’environnement et des populations

à 12h45 :

Débattre des enjeux environnementaux : les jeux et simulations comme expérience de participation citoyenne.

par Martin Hazard, doctorant en Géographie sociale

Mercredi 27 mars

à 12h15 :

Solutions vertes pour réduire l’empreinte carbone de l’Université Technique de Génie Civil de Bucarest, partenaire EU-CONEXUS

Erik Dimcea – étudiant en licence en ingénierie urbaine et développement régional
Elisei Cojan – Étudiant en master en ingénierie des infrastructures de transport
Anamaria-Ileana Lăzăroiu – Doctorante en connexion dissipative basées sur la friction pour les structures en acier situées en zones sismiques

Présentation en anglais par léquipe gagnante du hackaton « UTCB – Part of EU-CONEXUS Green Campus Smart, Sustainable and Greener Campus Challenge »

à 12h45 :

Comment les citoyens participent à produire la « ville durable » ? Cas du territoire rochelais.

par Paul Davanne, doctorant en Science politique

Une collation sera servie à l’issue de chaque rencontre pour poursuivre les échanges.

Cet évènement est organisé dans le cadre des Rencontres LUDI et de la Semaine Étudiante de l’Écologie et de la Solidarité avec le soutien de la Communauté d’agglomération de La Rochelle, le Conseil départemental de Charente-Maritime et la Fondation La Rochelle Université.

Les entrevues scientifiques du Développement durable 7          Les entrevues scientifiques du Développement durable 11        Les entrevues scientifiques du Développement durable 12