Rentrée 2018-2019 : qu’est-ce que la méthode de Singapour ?

La publication récente du rapport de Cédric Villani, député de l'Essonne, et Charles Torossian, inspecteur général de l'éducation nationale, 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, a mis en lumière la méthode dite de Singapour.

De quoi parle-t-on ?

Mise en place à Singapour dans les années 80 et modifiée à maintes reprises, cette méthode est une synthèse de plusieurs approches didactiques et pédagogiques. S’inspirant de travaux de nombreux pédagogues comme Jérôme Bruner, Jean Piaget et même Maria Montessori, elle privilégie la manipulation et l’apprentissage de représentations concrètes pour l’enseignement des mathématiques chez les enfants de 5 à 11 ans.

Un cheminement en 3 étapes

La méthode de Singapour préconise une progression en 3 temps : les élèves doivent aborder les problèmes mathématiques de façon concrète, puis imagée et enfin abstraite de manière à donner du sens et des représentations multiples aux équations mathématiques avant d’y rattacher des formules.

La résolution de problèmes au cœur de l’apprentissage

La méthode de Singapour privilégie également la résolution de problèmes en concertation par le biais de travaux en groupe, permettant de verbaliser les processus de réflexion et de confronter ses idées et ses démarches de résolution avec les autres. Au-delà des mathématiques, ces exercices collaboratifs servent aussi à améliorer l’ambiance au sein de la classe, puisque les échanges entre élèves favorisent le respect de la parole de chacun et dédramatise les erreurs.

Les maths, mais pas seulement.

Dans les pays qui ont déjà mis en place cette méthode, on constate de meilleurs résultats et ce, dans tous les domaines. En effet, l’un des objectifs majeurs en mathématiques est d’apprendre à raisonner et ces processus de raisonnement sont applicables dans toutes les disciplines.

Quels sont les outils mis à disposition pour les enseignants ?

Si la méthode fait débat, les éditeurs scolaires se mettent d’ores et déjà en ordre de marche :  La librairie des écoles publie un ensemble de ressources sur la méthode de Singapour, et d’autres éditeurs intègrent peu à peu ses principes dans leurs collections. Mais il est également possible de retenir les éléments principaux de la méthode et de piocher, dans les manuels existants, ceux qui privilégient la manipulation ou le travail en groupe. Nous vous proposons une sélection sur la mezzanine est, au 2ème étage de la bibliothèque.