L’Océan : dernière frontière (documentaire) ?

Un colloque sur le droit de la mer organisé par le Centre d’Études Juridiques et Politiques aborde des thématiques variées qui dépassent les frontières du droit. Les ressources disponibles à la bibliothèque pour étudier ces questions nous amènent à naviguer entre les différents domaines documentaires.

Vendredi 9 novembre, la Maison de l’étudiant accueille le colloque L’Océan : dernière frontière ? organisé par le Centre d’Études Juridiques et Politiques.

Cet évènement est placé sous le marrainage d’Isabelle Autissier, navigatrice et auteure présente dans les collections de la bibliothèque universitaire mais aussi dans celles de la médiathèque Michel Crépeau 1L’inscription y est gratuite pour les étudiants inscrits à la BU..

Le droit de la mer, question centrale de ce colloque, est bien entendu une discipline représentée dans les collections de droit de la bibliothèque universitaire . Mais c’est une thématique que l’on peut également retrouver dans les collections d’économie & gestion, de géographie et de sciences.

Les différentes thématiques abordées ce jour sont l’occasion de parcourir les domaines de la bibliothèque. Les fonds marins et l’océanographie sont logiquement des sujets sur lesquels on trouvera des ressources dans le fonds sciences, les biens communs mondiaux sont évoqués dans le fonds économie & gestion, et les ouvrages sur la géopolitique de l’Arctique sont classés dans le fonds géographie. Quant à la pêche et sa gestion, c’est un sujet couvert par de nombreux titres de notre fonds de DVD documentaires.

Pour approfondir le sujet, il sera pertinent de consulter les plateformes juridiques en ligne, particulièrement les bases de références doctrinales comme Doctrinal Plus ou Hélinia. Et comme le droit de la mer peut difficilement être évoqué sans se préoccuper des questions environnementales, on pourra se reporter vers des bases de références bibliographiques plus scientifiques et technologiques comme Scopus et on consultera bien sûr GreenFile, qui recense spécifiquement les ressources liées à la protection de l’environnement, dans une optique naturellement pluri-disciplinaire.

Le colloque « L’Océan : dernière frontière ? » a pour vocation de mettre en lumière la nécessité d’une gouvernance mondiale des océans quand l’importance des enjeux dépasse les intérêts particuliers et nationaux. Il n’est sans doute pas surprenant que la variété des thématiques abordées dépasse les frontières entre les disciplines académiques.

1 L’inscription y est gratuite pour les étudiants inscrits à la BU.