Lit-on une image comme on lit un texte? Une conférence de Cécile Boulaire

Lit-on l’image comme on lit un texte? Une conférence de Cécile Boulaire

Un an après le lancement du plan Lecture des ministères de l'éducation nationale et de la culture, la bibliothèque universitaire se penche sur la lecture des albums pour enfants et propose le mercredi 17 octobre 2018, en collaboration avec le Master "Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, 1er degré parcours Professorat des écoles" une conférence de Cécile Boulaire, maître de conférence en littérature pour la jeunesse.

En octobre 2017, les ministères de l’éducation nationale et de la Culture donnaient ensemble le coup d’envoi d’un plan Lecture destiné à faire de la France un « pays de lecteurs » et ce, dès la maternelle. Tous les éducateurs en sont aujourd’hui convaincus : les albums sont de merveilleux compagnons pour le jeune enfant : ils promettent du plaisir partagé, ils développent sensibilité et imagination, ils rendent le livre familier à l’enfant.

Pourtant, ces mêmes adultes sont parfois désarçonnés par certains albums contemporains. Au moment de faire leur choix, pour leurs propres enfants, leurs élèves ou les petits lecteurs de leur bibliothèque, ils ne savent pas toujours par quel bout prendre ces objets hybrides. Dans l’album, le projet esthétique est porté à la fois par le texte, par l’image, par la rencontre parfois malicieuse ou inquiétante du texte et de l’image, par le jeu avec le support matériel lui-même : certaines « grandes personnes » s’y perdent !

Cette conférence proposera des clés pour comprendre le langage de l’album, pour les choisir soi-même en fonction de son projet avec l’enfant, et pour les savourer davantage encore. Elle aura lieu le mercredi 17 octobre 2018 à 14h à la Faculté des lettres, langues, arts et sciences humaines (Flash), Amphi 400.

Lit-on une image comme on lit un texte? Une conférence de Cécile Boulaire

Cécile Boulaire est maître de conférence en littérature pour la jeunesse à l’université de Tours (UFR Lettres et Langues) et membre de l’équipe de recherche InTRu (EA 6301). Elle dirige la revue en ligne Strenæ. Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance et co-dirige la collection « Iconotextes » aux Presses Universitaires François-Rabelais. Elle donne régulièrement un aperçu de ses recherches sur l’album dans son carnet de recherches, Album 50.  Depuis 2016, elle propose également un module de formation sur l’album pour enfants, entièrement à distance, élargi en 2017 à la formation continue.
Elle vient de publier chez Didier jeunesse Lire et choisir ses albums : petit manuel à l’usage des grandes personnes

À l’issue de la conférence, la librairie Grefine proposera à la vente (sur place puis rue St-Nicolas) le livre de la conférencière et une sélection d’albums.