L'engagement solidaire international

L’engagement solidaire international

Partir pour être solidaire, pour aider les autres, se sentir utile, découvrir un pays, une population, une culture… Les motivations pour effectuer un tel voyage ne manquent pas. En coopération avec l'association Avenir en héritage, la BU de La Rochelle vous propose des animations et une série d'expositions sur ce thème, du 30 janvier au 22 février 2020.

EXPOSITIONS

Partir pour être solidaire

Proposée par l’association Avenir en héritage, cette exposition permet de réfléchir sur les raisons profondes de son départ en prenant appui sur des dessins se rattachant à un aspect lié au départ selon une démarche de questionnement.

 

Le don, une solution ?

Les inégalités Nord-Sud qui s’aggravent rendent la solidarité internationale plus nécessaire que jamais. Mais aider n’est pas une chose aisée et les réflexes les plus courants ne sont pas toujours les plus appropriés. Ainsi le don peut être non seulement inutile mais aussi néfaste.

Polluant, encombrant ou destructeur de l’économie locale, le don a des effets souvent ignorés du donateur.

L’exposition « Le don, une solution ? » proposée par le réseau RITIMO montre les erreurs les plus courantes à ne pas commettre.

Pour en savoir + : https://www.ritimo.org/

 

ANIMATIONS

Un pas en avant

Simple et imaginée pour tout public, l’animation « Un pas en avant » aborde la question des représentations. Elle permet de prendre conscience des inégalités dans l’accès aux droits fondamentaux, entre pays mais aussi au sein d’un même pays.

Cette animation permet aussi de travailler sur les représentations, de déconstruire les stéréotypes, de comprendre ce qu’implique parfois l’appartenance à certaines minorités sociales ou ethniques pour une personne et les conséquences induites.

  • Jeudi 13 février 2020 de 16h à 18h
  • Mercredi 19 février 2020 de 17h à 19h
LA BU EST OUVERTE


Port du masque obligatoire
dans l'ensemble du bâtiment


 
close-link