Figures du rebelle : un colloque bientôt à l’Université
Le récit homérique de l’Iliade déjà mettait en scène la « colère », élément pouvant conduire à la révolte, rappelle l’historien de l’Art Georges Didi-Huberman. Jules Vallès représenta bien plus tard, dans son roman L’Insurgé, le soulèvement de la Commune de Paris comme composante de la fête. Puis le cinéaste Eisenstein montra dans son film Le Cuirassé Potemkine, traitant d’une mutinerie de marins en 1905 et paru en 1926, que les larmes peuvent devenir l’expression et l’amorce d’un mouvement révolutionnaire.
Autant de figures de la révolte qui viennent brouiller la frontière entre fiction et histoire, et qui interrogent le rôle de l’imagination dans la restitution d’évènements. C’est précisément pour questionner la figure du rebelle à travers les récits de l’imaginaire, et dans le sillage du cinquantenaire des mouvements de Mai 68, que le CERLI tient du 3 au 5 octobre, au sein de l’Université, un colloque.
Retrouvez sur les rayonnages de la bibliothèque ouvrages et DVD abordant les thématiques des imaginaires de la révolte et de la révolution.