Exposition - Robotic Pulps Science-fiction

Exposition – Robotic Pulps Science-fiction

À l’occasion de la semaine de la science-fiction, organisée à La Rochelle Université, du 6 au 10 décembre, la Bibliothèque universitaire accueille l’exposition Robotic Pulps, conçue par Jean-Yves Freyburger, jusqu’au 15 janvier 2022.

Du 6 décembre 2021 au 15 janvier 2022, découvrez les robots à travers les pulps américains, ces magazines des années 1920-1950 aux couvertures colorées et provocantes à qui le cinéaste américain, Quentin Tarantino, rendit hommage avec son film « Pulp Fiction ».

Après les « dime novel », petit fascicule d’histoires courtes et avant les « digest », revue proche d’un format poche, les pulps offrirent une vision rétro et délirante de ces robots, folles machines au service de l’homme ou au contraire responsable de sa destruction !

Dans ces « pulps magazines » Isaac Asimov créera le terme robotique, Capitaine Flam y fera ses débuts et le groupe Queen y puisera la couverture de son album « News of the world ».

Exceptionnellement en France, une trentaine de ces fragiles magazines sont exposés à la Bibliothèque universitaire de La Rochelle, accompagnés de nombreuses reproductions de couvertures et d’illustrations, de livres, jouets et figurines.

Cette exposition développe aussi, au travers de reproductions, les premières représentations artistiques de robots, sur tous les supports : roman, cinéma, BD, arts plastiques, ainsi que les constructions de vrais robots.

Tout d’abord cela en France et aux USA dès le XIXe siècle puis autour du monde dès la fin des années 1920, de la Chine à la Russie en passant par le Japon ou la Tchécoslovaquie, pays où est né le mot robot.

Le label Hypermondes, ce sont des événements grand public, professionnel ou universitaire (expositions, rencontres, conférences ) organisés par l’équipe de l’association. Il garantit expertise érudition et pédagogie, écoute et partage avec   les professionnels et des acteurs de l’imaginaire : éditeurs, libraires, auteurs, traducteurs, professionnel  des jeux vidéo et du numérique, enseignants et chercheurs en sciences et sciences humaines des université de Bordeaux et  de Bordeaux Montaigne. Le Label Hypermondes permet l’organisation de formations dédiés aux professionnels des institutions publiques, des bibliothèques/médiathèques, de l’enseignement secondaire ou primaire, mais aussi des librairies. Notre Label est accessible à tous et promeut ainsi tous les domaines de l’imaginaire et les sciences

Présentation de l’exposition par son auteur, Jean-Yves Freyburger

le mercredi 8 décembre à 18h

Hall de la Bibliothèque universitaire