Exposition – Robotic Pulps Science-fiction
Du 6 décembre 2021 au 15 janvier 2022, découvrez les robots à travers les pulps américains, ces magazines des années 1920-1950 aux couvertures colorées et provocantes à qui le cinéaste américain, Quentin Tarantino, rendit hommage avec son film « Pulp Fiction ».
Après les « dime novel », petit fascicule d’histoires courtes et avant les « digest », revue proche d’un format poche, les pulps offrirent une vision rétro et délirante de ces robots, folles machines au service de l’homme ou au contraire responsable de sa destruction !
Dans ces « pulps magazines » Isaac Asimov créera le terme robotique, Capitaine Flam y fera ses débuts et le groupe Queen y puisera la couverture de son album « News of the world ».
Exceptionnellement en France, une trentaine de ces fragiles magazines sont exposés à la Bibliothèque universitaire de La Rochelle, accompagnés de nombreuses reproductions de couvertures et d’illustrations, de livres, jouets et figurines.
Cette exposition développe aussi, au travers de reproductions, les premières représentations artistiques de robots, sur tous les supports : roman, cinéma, BD, arts plastiques, ainsi que les constructions de vrais robots.
Tout d’abord cela en France et aux USA dès le XIXe siècle puis autour du monde dès la fin des années 1920, de la Chine à la Russie en passant par le Japon ou la Tchécoslovaquie, pays où est né le mot robot.
Présentation de l’exposition par son auteur, Jean-Yves Freyburger
le mercredi 8 décembre à 18h
Hall de la Bibliothèque universitaire
(pass sanitaire obligatoire)