Projection publique d’un film : les bonnes pratiques
Projeter un film sur support DVD à la BU :
Acquis auprès de centrales d’achat particulières, la grande majorité des DVD de la bibliothèque universitaire sont consultables sur place, de façon individuelle ou en groupe. À l’achat du support sont associés des droits de prêt et de consultation qui autorisent la BU à mettre les films à disposition du public.
Pour une projection publique, dans les murs la bibliothèque, deux règles essentielles sont à respecter :
– la projection doit se faire pour un groupe restreint, dans une salle mais pas dans le Hall de la BU, par exemple, qui est ouvert au public
– le titre du film ne peut être communiqué lors de l’annonce de l’évènement, seul un thème et/ou la nationalité du film peut être évoqué
Le cas particulier des documentaires de la plateforme Les Yeux doc :
Le service de Vidéo à la demande, les Yeux doc, est une plateforme de films documentaires en ligne gérée par la Bibliothèque Publique d’Information (BPI). La BPI négocie les droits de diffusion non commerciaux pour tous les films proposés sur la plateforme, ce qui en autorisent la projection dans les salles de cours, par les enseignants, à partir de fichiers haute définition. Des séances collectives peuvent également être organisées à la demande, à la BU.
Projeter un film en dehors de la BU :
Pour mettre en place la projection publique d’un film, des droits supplémentaires doivent être acquis. Les droits de prêts et de consultation ne suffisent pas à la projection publique d’un film, ils sont restreints à son usage au sein de la bibliothèque. La BU vous propose de vous accompagner dans la recherche du détenteur de ces droits de projection. Dans certains cas, elle peut également acheter le DVD utilisé lors de la projection, il sera intégré ensuite dans ses collections. En revanche, le coût des droits de projection (de 150 € à 500 € en moyenne) est à la charge de l’organisateur de l’évènement.