Consulter la documentation en ligne

L'Université de La Rochelle est abonnée à de nombreuses ressources en ligne : livres et revues, bases de données ou de références bibliographiques... Ces ressources sont accessibles via notre catalogue, ou directement depuis leur plateforme.

La documentation en ligne représentent plusieurs centaines de milliers de ressources, et la moitié du budget d’acquisitions de la bibliothèque universitaire. Ce volume considérable semble paradoxalement immatériel, ou invisible. Nous nous attachons à rendre leur accès le plus facile possible.

Les différents types de ressources en ligne

Toutes les ressources en ligne ont leurs spécificités, mais on peut isoler de grandes catégories. À la bibliothèque universitaire, nous en distinguons 6.

  • Les bases de données : elles regroupent des contenus informationnels complexes organisés de manière à permettre des recherches croisées. Usage technique
  • Les bases de références bibliographiques : elles recensent des documents et permettent de les identifier précisément, mais sans pour autant donner accès à ceux-ci. Recherche biblio
  • Les revues en ligne : elles représentent l’immense majorité des ressources, souvent acquises par abonnement à des bouquets de plusieurs centaines de titres. Contenu
  • Les archives de revues : comme les précédentes, mais pour une plage chronologique définie, ce sont principalement des acquisitions pérennes via les Licences nationales. Contenu
  • Livres électroniques : rarement téléchargeables en intégralité, plus souvent au chapitre, et toujours consultables en ligne. Contenu
  • Dictionnaires : pas vraiment des livres de par leur usage, ils sont plutôt une catégorie spécifique de base de données. Usage technique

Bien entendu, cette distinction est imparfaite, et certaines ressources appartiennent indiscutablement à plusieurs catégories, du moins en partie. Mais elle a le mérite s’esquisser la variété des formes que peut prendre la documentation en ligne.

Accéder aux différentes plateformes

La plateforme est le site web qui permet l’accès à la ressource en ligne. Elle est mise à disposition par le fournisseur de la ressource. Pour les contenus comme les revues en ligne, les archives de revues ou les livres électroniques, elles offrent souvent des modalités de recherche spécialisées aux contenus qu’elles regroupent. Et pour les bases de données, les dictionnaires et les bases de références bibliographiques, la ressource et la plateforme sont indissociables.

Vous trouverez sur cette page une liste des plateformes référencées à la bibliothèque.

Rechercher directement les revues, les livres et les articles

On recherche souvent une revue, un article ou un livre électronique, sans savoir avec certitude si ce contenu est disponible à la bibliothèque. Et généralement, on ne sait pas sur quelle plateforme on pourrait le trouver. Heureusement, l’intégralité des titres (revues et livres) sont intégrés à notre catalogue : il faut juste penser à ouvrir la recherche à la documentation en ligne.Consulter la documentation en ligne

Et pour la plupart des ressources, on peut même chercher directement les articles, par titre, auteur, mot-clé ou DOI.

Depuis les bases de références bibliographiques

Certaines grandes bases de références bibliographiques comme Scopus, ou Business Source Premier permettent l’intégration d’un résolveur de liens. Cet outil technique permet de rechercher d’un seul clic si la ressource est accessible depuis la bibliothèque universitaire. En pratique, un lien « Chercher à La Rochelle Université » est associé aux références, et renvoie vers le résultat de la recherche sur notre catalogue. Rien de plus simple.

Accès distant : Gutenberg dans nos URL

Pour l’immense majorité des ressources en ligne auxquelles la bibliothèque est abonnée, dans nos murs les utilisateurs sont identifiés automatiquement parce qu’ils se connectent derrière l’adresse IP de la bibliothèque. À distance, pour être identifiés, les utilisateurs doivent se connecter via un proxy ; c’est lui qui rajoute cette mention « gutenberg.univ-lr.fr » dans les adresses web. C’est transparent : depuis la liste des plateformes et depuis le catalogue, la connexion se fait automatiquement via le proxy : il vous suffit de vous authentifier avec vos identifiants habituels quand on vous le demande. Une ressource à laquelle vous avez habituellement accès ne semble plus vous reconnaitre ? C’est peut-être parce que vous avez tenter d’y accéder directement, sans passer par nous. Un tour par le catalogue, et c’est réglé.