Un escape game sur la Science ouverte installé à la BU 2

Un escape game sur la Science ouverte installé à la BU

Voie dorée, voie verte, DOI, APC, dépôt sur HAL… Ces sujets vous parlent (ou pas) et vous souhaitez en apprendre plus ? La bibliothèque universitaire organise un escape game spécial science ouverte à destination des doctorants, des doctorantes et des jeunes chercheurs et chercheuses.

Dans la peau de militants du Front de Libération de la Publication Scientifique

A travers le jeu « Closed Access », créé par Nicolas Jardin et Arnaud Dubos de l’Ecole Centrale de Lyon, vous pourrez tester vos connaissances sur les enjeux de la Science ouverte aujourd’hui au cœur des problématiques de la publication scientifique. Projetez vous dans un monde où l’accès au savoir serait géré par une unique entreprise d’édition scientifique et rejoignez les militants de l’imaginaire Front de Libération de la Publication Scientifique (FLPS) pour servir le mouvement de démocratisation des savoirs !

Où ?  : Bibliothèque universitaire de La Rochelle, Salle bleue

Quand ?  : les 24 et 25 novembre 2022

Durée : 2h, dont 1h15 environ de jeu suivi d’un temps d’échanges

Inscription jusqu’au 23 novembre 2022 :  ICI

Un jeu organisé dans le cadre de l’Open Access Week

Évènement annuel lancé en 2007 aux Etats-Unis, la semaine internationale de l’accès ouvert est l’occasion pour les institutions participantes de faire reconnaître les voies du libre accès en organisant diverses actions : séminaires, jeux sérieux, ateliers…En France, ces actions s’inscrivent dans la politique du 2ème Plan national pour la science ouverte (2021-2024) dont le premier axe est « généraliser l’accès ouvert aux publications ».

Vidéo de présentation de l’Escape Game

Du 1er mars au 6 avril 2024,
la BU est ouverte le samedi
jusqu'à 17h
close-link
En raison d'un mouvement de grève,
la BU fermera à 17h,
aujourd'hui mardi 19 mars 2024.
close-link