Science ouverte : un HALathon et une journée d’étude

Science ouverte : un HALathon et une journée d’étude

L’association CasuHAL, Communauté des utilisateurs de l'Archive ouverte HAL, organise pour la 4ème année consécutive ses « Journées « du 7 au 11 juin 2021. Le programme, qui se déroulera entièrement en ligne, propose deux évènements forts à destination des chercheur.e.s et doctorant.e.s : un CasuHALathon et une journée d’étude dédiée aux chercheurs et à la Science Ouverte.

Un CasuHALathon ?

HAL est aujourd’hui la plateforme d’archive ouverte nationale de référence. Pluridisciplinaire, elle est un élément-clé du mouvement national de la Science Ouverte. Alimentée par les auteurs qui y signalent et/ou déposent eux-mêmes le texte intégral de leurs travaux scientifiques, la plateforme HAL reçoit en moyenne 300 dépôts avec fichier joint par jour.

Durant trois semaines, du lundi 24 mai au vendredi 11 juin 2021, chercheur.e.s et  doctorant.e.s sont encouragé.es à déposer leur fichier de texte intégral dans HAL, dans le cadre autorisé par la politique en matière d’archive ouverte de l’éditeur ou de la loi pour une République numérique. L’objectif de ce HALathon national est de dépasser de façon significative cette moyenne de 300 dépôts quotidiens. Ce baromètre national permettra de suivre la progression des dépôts en temps réel.

 

Comment y participer ?

Que vous soyez un.e usager.e aguerri.e ou non de HAL, le Service Appui à la Recherche de la BU vous propose un accompagnement personnalisé tout au long de ces trois semaines :

  • En vous apportant aide et conseil pour déposer vos fichiers dans HAL : quel fichier déposer ? quel embargo respecter ? présentation d’outils d’aide comme Sherpa Romeo, Mir@bel, Dissemin
  • En déposant pour vous les fichiers que vous nous enverrez

Pour tout renseignement autour de ce HALathon national, une adresse : bu_appui-recherche@univ-lr.fr

Affiche CasuHALathon

Et pour suivre l’actualité de la science ouverte

Deux tables rondes sont programmées au cours de la journée d’étude du jeudi 10 juin 2021 : « En quoi la Science Ouverte change-t-elle les pratiques des chercheur·e·s ? »

  • 10h-12h : Table ronde politiques – Animatrice : Odile Contat (MESRI), Intervenant·e·s : Zoé Ancion (ANR), Anne Laurent (UM), Lionel Maurel (INSHS), Michel Pohl (INSERM), Sylvie Rousset (CNRS)

Ces acteur·trice·s politiques de la Science ouverte présenteront les politiques mises en place au niveau national et leur déclinaison dans des contextes institutionnels variés. Dans les domaines des publications, des données de la recherche et de l’accompagnement des chercheur·e·s, des réalisations marquantes et innovantes seront exposées puis discutées sous l’angle des changements en cours et à venir.

  • 14h-16h : Table ronde chercheur·e·s – Animateur : Hugo Catherine (UPVM), Intervenant·e·s : Pierre Bonnet (CIRAD), Denis Bourguet (INRAE), Kenneth Maussang (UM), Maurine Montagnat (UGA), Didier Plassard (UPVM)

Cette deuxième table ronde fera écho aux dimensions « politiques » de la Science Ouverte en mobilisant des chercheur·e·s de différentes disciplines. Ceux-ci témoigneront des changements dans leurs pratiques concernant les publications, les données de la recherche, l’évaluation et les sciences citoyennes. Ces interventions éclaireront concrètement les changements amorcés et pourront être des sources d’inspiration pour toutes et tous.

Pour vous y inscrire