Un accès simplifié au texte intégral

Résolveur de liens : un accès simplifié au texte intégral

La BU s’est dotée d’un nouvel outil documentaire qui fait le lien entre les différentes ressources souscrites par l’Université de La Rochelle. Ce résolveur de liens facilite l’accès au texte intégral, qu'il se trouve dans une des ressources électroniques de la BU ou sur un site web en open access, et permet d’utiliser des fonctionnalités supplémentaires dans Google Scholar.

Et concrètement, comment ça marche ?

Lors d’une recherche dans une base de références bibliographiques comme Scopus, Business Source Premier ou Historical Abstracts, la liste de résultats présente désormais une mention supplémentaire : @La Rochelle. Ce lien signale la présence du texte intégral associé à la référence recherchée sur la plateforme d’un autre éditeur ou en accès libre. Dans le cas où le texte intégral n’est pas disponible, d’autres recours sont proposés : une demande de PEB ou une suggestion d’achat.

La recherche dans Google Scholar

Avec le résolveur de liens, la recherche d’articles dans Google Scholar peut être optimisée. Il faut d’abord paramétrer le moteur de recherche en sélectionnant « Université de La Rochelle » parmi la liste des liens vers les bibliothèques. Si l’article recherché fait partie des ressources souscrites par l’Université de La Rochelle,  l’accès au texte intégral « via la BU de La Rochelle » est proposé sur la page de résultat.