Rencontre entre des seniors LGBTQ+ et étudiants rochelais

Dans le cadre du festival "Le Printemps des seniors Arc-en-ciel", la BU vous convie à la projection d'un documentaire suivie d'un échange intergénérationnel

Aujourd’hui, parmi les 15 millions de français et de françaises de plus de 60 ans, certains vivent plus ou moins bien leur identité, jusqu’à parfois, en être dépossédée, parce que continuer de vouloir connaître la tendresse, l’amour et le respect de soi quand on est âgé est l’objet de bien des exclusions…

Du 11 au 15 mars 2024, l’association Grey Pride 17 apporte un éclairage sur ces questions, souvent mises à l’écart des revendications, en proposant une semaine d’animations et de découvertes.

À la Bibliothèque universitaire, le documentaire « Pour la vie » sera projeté le mercredi 13 mars à 16h30 et sera suivi d’un échange intergénérationnel avec des étudiantes et des étudiants sur le thème « Vivre librement son amour à tout âge, vraiment ? »

avec la participation de Sylvain Guyot, Président de Grey Pride et des étudiantes et étudiants de la Licence Lettres de La Rochelle Université.

Pour aller plus loin, la BU vous propose une sélection de documents à consulter sur place, au rayon SHS ou à emprunter.

Pour la vie

Réalisé par Aurélia Bloch, Anne-Claire Dolivet

France – 2021 – 52′

Monique et Gysèle sont en couple depuis 37 ans, Maryse et Michèle se sont rencontrées dans les années 70, Alain et Jean-Marc militent depuis la première heure. Ils ont tous plus de 70 ans et font partie de la communauté LGBT. Ils ont vécu leurs premiers émois amoureux dans une France réactionnaire, l’homosexualité était encore considérée comme un délit. Ils ont dû se battre contre la société et leur famille, pour s’accepter. Aujourd’hui, ils s’interrogent sur leur couple, leur vieillesse et comment la conjuguer avec leur homosexualité. Ils n’ont qu’un souhait : ne pas retourner au placard au dernier chapitre de leur vie.