Reflets du cinéma chinois

Pour accompagner la 6e semaine du cinéma chinois de La Rochelle, la Bibliothèque universitaire vous invite à découvrir deux expositions. L'une composée d'une trentaine d'affiches de cinéma d'animation chinois et l'autre présentant quelques réalisateurs qui ont façonné le cinéma de l’Empire céleste.

Le cinéma apparaît au début du XXe siècle en Chine et se développe d’abord à Shanghai puis à Hong-Kong avec l’arrivée du parlant et enfin à Taïwan à la fin du conflit sino-japonais (1945).

Avec la création de la République Populaire de Chine en 1949, la plupart des films devinrent le véhicule de la propagande gouvernementale et durant la période de la Révolution culturelle, plus aucun film ne sera réellement tourné.

Pendant les années 1970, Hong-Kong, encore colonie britannique, redevient le cœur cinématographique du pays en produisant et en exportant de nombreux films.

À partir des années 1990, on assiste à un renouveau du cinéma chinois et au tournant des années 2000 apparaissent les premiers blockbusters avec notamment Tigre et Dragon d’Ang Lee en 1999 ou encore Hero réalisé par Zhang Yimou en 2002.

Du 12 novembre au 8 décembre, à l’occasion de la 6e semaine du cinéma chinois de La Rochelle, découvrez dans le hall de la Bibliothèque universitaire, les portraits des plus illustres réalisateurs qui ont façonné le cinéma de l’Empire céleste ainsi qu’une trentaine d’affiches de cinéma d’animation chinois, prêtées par le Centre de Recherche et de documentation sur le cinéma chinois de Paris.