Quels logiciels pour réaliser un poster scientifique ?

Quels logiciels pour réaliser un poster scientifique ?

Réaliser un poster scientifique, c’est préparer l’impression d’une affiche au format A0. Plusieurs logiciels le permettent – à vous de choisir le vôtre.

Sur le fond comme sur la forme, la conception d’un poster scientifique est un exercice à contraintes dont nous vous avons présenté les bases dernièrement. Pour l’impression du poster, votre imprimeur vous spécifiera ses impératifs, mais il y a des chances qu’il attende un fichier PDF. Pour la mise en page de ce fichier, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Les logiciels de présentation

De nombreuses sources recommandent Powerpoint, logiciel dédié à la réalisation de présentations. En le détournant de son but premier, on peut effectivement assez facilement créer des diapositives uniques géantes (au format A0), sur lesquelles on peut coller des blocs de textes. De nombreux livres expliquent les fonctionnalités de ces logiciels.

Vous trouverez facilement des modèles de posters via un moteur de recherche, mais l’utilisation de ces modèles tend à uniformiser les posters. Et votre objectif est que votre poster soit remarqué.

Cette solution reste un détournement et peut s’avérer mal adaptée ou peu satisfaisante. Il existe des logiciels dédiés à la création graphique qui sont bien plus appropriés et qui vous autoriseront beaucoup plus de créativité.

Les logiciels de publication assistée par ordinateur

Ces logiciels sont spécialement conçus pour réaliser des affiches, des plaquettes ou des livres entiers. Ils sont indéniablement plus complexes, mais aussi nettement plus puissants, et le rendu à l’impression est beaucoup plus fidèle.

Et pour les prendre en main, pas d’excuse : vous trouverez des livres spécialisés à la BU.

Les logiciels de dessin vectoriel

Les images vectorielles sont des images numériques redimensionnables à l’infini sans perte de qualité, au contraire des images matricielles constituées d’un nombre fini de pixels. En clair, pour réaliser une très grande image comme un poster, un logiciel de dessin vectoriel peut être un excellent allié.

Ici encore, ce ne sont pas des logiciels aussi intuitifs que les logiciels habituels de traitement d’image. Mais ici encore, bien entendu, les manuels spécialisés sont à la BU.

L’impression

Pour l’impression, plus l’imprimeur est professionnel, plus ses spécifications seront précises (et complexes). N’hésitez pas à lui demander conseil le plus tôt possible. Vous pourrez tester votre PDF avant l’envoi à l’imprimeur sur http://pdf-analyser.edpsciences.org/, pour vérifier la résolution de vos images et si les polices que vous avez utilisées sont bien incluses dans le fichier.

Imprimez votre poster au format A4 pour faire vos ultimes vérifications : les textes comme les images doivent être lisibles dans ce format, pour le rester à 2 mètres de distance au format A0.

Ensuite, sautez le pas. Car après l’impression, tout n’est pas fini. Il vous faudra vous entraîner à le présenter aux visiteurs.