Quels logiciels pour réaliser un poster scientifique ?
Mis à jour le 21/09/2021
Sur le fond comme sur la forme, la conception d’un poster scientifique est un exercice à contraintes dont nous vous avons présenté les bases dernièrement. Pour l’impression du poster, votre imprimeur vous spécifiera ses impératifs, mais il y a des chances qu’il attende un fichier PDF. Pour la mise en page de ce fichier, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Les logiciels de présentation
De nombreuses sources recommandent Powerpoint, logiciel dédié à la réalisation de présentations. En le détournant de son but premier, on peut effectivement assez facilement créer des diapositives uniques géantes (au format A0), sur lesquelles on peut coller des blocs de textes. De nombreux livres expliquent les fonctionnalités de ces logiciels.
- Microsoft Powerpoint : la solution de facilité. voir les ressources
- Impress : son pendant libre. voir les ressources
Vous trouverez facilement des modèles de posters via un moteur de recherche, mais l’utilisation de ces modèles tend à uniformiser les posters. Et votre objectif est que votre poster soit remarqué.
Cette solution reste un détournement et peut s’avérer mal adaptée ou peu satisfaisante. Il existe des logiciels dédiés à la création graphique qui sont bien plus appropriés et qui vous autoriseront beaucoup plus de créativité.
Les logiciels de publication assistée par ordinateur
Ces logiciels sont spécialement conçus pour réaliser des affiches, des plaquettes ou des livres entiers. Ils sont indéniablement plus complexes, mais aussi nettement plus puissants, et le rendu à l’impression est beaucoup plus fidèle.
Et pour les prendre en main, pas d’excuse : vous trouverez des livres spécialisés à la BU.
- Adobe InDesign : le logiciel le plus célèbre de PAO. À priori, quand vous saurez l’utiliser, vous saurez tout faire. voir les ressources
- Scribus : le logiciel libre de PAO par excellence. Essayez-le, il est gratuit. voir les ressources
- Microsoft Publisher : le logiciel de PAO de la suite Microsoft Office. voir les ressources
Les logiciels de dessin vectoriel
Les images vectorielles sont des images numériques redimensionnables à l’infini sans perte de qualité, au contraire des images matricielles constituées d’un nombre fini de pixels. En clair, pour réaliser une très grande image comme un poster, un logiciel de dessin vectoriel peut être un excellent allié.
Ici encore, ce ne sont pas des logiciels aussi intuitifs que les logiciels habituels de traitement d’image. Mais ici encore, bien entendu, les manuels spécialisés sont à la BU.
- Adobe Illustrator : pour le traitement d’image, difficile de faire l’impasse sur la suite Adobe. voir les ressources
- Inkscape : le logiciel libre de référence pour le dessin vectoriel – à télécharger ici. voir les ressources
L’impression
Pour l’impression, plus l’imprimeur est professionnel, plus ses spécifications seront précises (et complexes). N’hésitez pas à lui demander conseil le plus tôt possible. Vous pourrez tester votre PDF avant l’envoi à l’imprimeur sur http://pdf-analyser.edpsciences.org/, pour vérifier la résolution de vos images et si les polices que vous avez utilisées sont bien incluses dans le fichier.
Imprimez votre poster au format A4 pour faire vos ultimes vérifications : les textes comme les images doivent être lisibles dans ce format, pour le rester à 2 mètres de distance au format A0.
Ensuite, sautez le pas. Car après l’impression, tout n’est pas fini. Il vous faudra vous entraîner à le présenter aux visiteurs.