Quand la bande dessinée s’empare de la vie de deux grands écrivains et poètes hispanophones.

Quand la bande dessinée s’empare de la vie de deux grands écrivains et poètes hispanophones.

Derrière chaque œuvre littéraire se cache son auteur : Carlos Hernandez et El Torres se penchent sur la vie de Garcia Lorca tandis qu’Oscar Pantoja, Miguel Bustos, Felipe Camargo et Tatiana Cordoba narrent le destin de Gabriel Garcia Marquez. Découvrir ces deux bandes dessinées, c'est aussi une manière de voyager sur des terres baignées de lumières, mystifiées et peuplées de personnages en lutte contre l'oppression et en quête de liberté.

Une œuvre, son auteur

Ils ont écrit des chefs-d’œuvres, ils ont su décrire une époque, la leur, et emmener leurs lecteurs au cœur de leurs tourments, de leurs doutes, mais aussi de leurs espérances.
Relire ou lire leurs œuvres, c’est s’imprégner d’un morceau d’histoire, de mondes inconnus ou lointains ; c’est explorer la condition humaine dans ce qu’elle a de plus beau mais aussi de plus laid.

Quelles influences la vie d’un auteur a-t-elle sur ses personnages ? De quelle manière un écrivain s’inspire-t-il des lieux et de l’atmosphère de son enfance, de son adolescence et de sa vie d’adulte ?

 L’Espagne et l’Amérique latine entre mythe et réalité        

Noces de sang, La maison de Bernarda Alba, Romancero gitan

Garcia Lorca emmène son lecteur à travers les paysages de l’Espagne. Ses personnages étouffés par le poids de la tradition et la chaleur andalouse sont habités par un désir de liberté. Ses poèmes racontent un monde de musiques, de passions et de croyances.

Cent ans de solitude, Chronique d’une mort annoncée, l’amour au temps du choléra

Gabriel Garcia Marquez emprunte la magie de ces ancêtres pour évoquer l’histoire et les mythes sud américains. Il dénonce à travers ses personnages les inégalités sociales d’un continent en pleine effervescence.  Il explore un monde perdu peuplé de folklore et de magie pour entraîner son lecteur à travers l’histoire de son pays.

Une tranche de vie en Bande dessinée

Carlos Hernandez et El Torres racontent  douze moments pendant la vie et après la mort de Garcia Lorca dans la bande dessinée Sur les traces de Garcia Lorca

Découvrez l’Espagne du début et milieu du XXéme siècle marquée par le poids des traditions et l’horreur de la dictature. Voyagez avec le poète aux états-unis, partagez ses espoirs d’un monde libre et accompagnez le dans ses rencontres avec les peintres, cinéastes et artistes de cette époque.

Dans Gabo, Gabriel Garcià Màrquez, mémoires d’une vie magique, les quatre auteurs narrent quatre périodes de  la vie du grand écrivain colombien.

Revisitez l’histoire tourmentée de la Colombie à travers le destin des ancêtres de l’écrivain. Accompagnez le, enfant dans les ruelles d’aracataca et sur les bancs de la Barranquilla,  jeune homme à Paris et écrivain reconnu à travers l’Amérique latine.

Rendez-vous au 1er étage où vous trouverez Les romans à l’espace littérature et les bandes dessinées à l’espace BD.

 

Du 1er mars au 6 avril 2024,
la BU est ouverte le samedi
jusqu'à 17h
close-link