Wiley Online Library 3

Publier en open access : accords avec Wiley et Cambridge University Press

La bibliothèque universitaire, via le Consortium Couperin, a signé des accords dits « transformants » avec les éditeurs Wiley et Cambridge University Press permettant aux chercheuses et chercheurs de La Rochelle Université de publier leur article en libre accès immédiat, sans payer de frais de publication.

L’accord Wiley

Pour l’année 2024, l’accord signé avec Wiley comprend des droits de publication permettant aux auteurs de correspondance relevant des établissements abonnés, dont La Rochelle Université, de publier sans frais supplémentaires en open access immédiat et sans embargo leurs articles acceptés dans des revues Wiley et Hindawi-Wiley

Qui peut bénéficier de cet accord ?

• un auteur de correspondance employé par La Rochelle Université bénéficie des droits de publication en open access.
  • un auteur de correspondance non employé mais hébergé par La Rochelle Université peut être considéré comme ayant droit.

Les auteurs de correspondance exercent leurs droits de publication en open access :

• après l’acceptation de leur article ou de manière rétrospective au plus tard avant la fin de l’année de publication (revues hybrides Wiley) ;
  • au moment de la soumission (revues Wiley ou Hindawi-Wiley full gold).

Pour rappel :

Les articles publiés en open access immédiat au titre de l’accord peuvent être déposés dans leur version finale éditeur dans une archive ouverte comme HAL.

Le prochain webinaire de présentation est programmé le lundi 4 mars 2024

L’accord Cambridge University Press

Pour les années 2024 et 2025, le contrat d’abonnement à la Cambridge Full Journals Collection comprend un volet Publication Open Access.

Les auteurs ont le choix de la licence CC-BY (CC BY, CC BY-NC, CC BY-NC-SA ou CC BY-NC-ND)

Les types d’articles éligibles pour publier en OA sont : les Research articles, les Review articles, les Brief reports, les Case reports et les Rapid communications.

Comment publier dans le cadre de cet accord

Pour aller plus loin sur les accords transformants