Partons à la découverte de Gallica !

Partons à la découverte de Gallica !

Mais qu’est-ce donc, me direz-vous ? C’est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France. En ligne depuis 1997, elle propose désormais un accès à des millions de documents numérisés.

Des documents représentatifs du patrimoine national

La page d’accueil permet de faire une recherche, simple ou avancée, sur des documents de tous types : livres, manuscrits, cartes, enregistrements sonores, images, objets, partitions, presse, revues ou encore vidéos. Tous les thèmes y sont abordés : histoire, géographie, sciences, techniques, littérature, art, loisirs, religion, philosophie, psychologie, économie, société. Toutes les aires géographiques y sont représentées : la France, et le reste de l’Europe, mais aussi l’Afrique, les Amériques et l’Asie.

De nombreux partenaires

Les documents visibles dans Gallica ne s’arrêtent pas aux seules collections de la Bibliothèque nationale de France, mais celle-ci travaille avec un grand nombre de partenaires : des bibliothèques municipales, des Archives départementales, des établissements de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, des bibliothèques de musées et même d’autres bibliothèques nationales.

Les collections patrimoniales ainsi numérisées viennent enrichir le corpus proposé par la BnF. Elles sont accessibles librement et gratuitement, dans Gallica ou sur le site de l’Institution si celle-ci possède sa propre bibliothèque numérique.

Une communauté

Gallica est accessible à un très large public. Au fur et à mesure, une communauté s’est créée, celle des Gallicanautes : des internautes utilisant le site et participant à la diffusion de la bibliothèque numérique sur le Web.

Un site Internet, et bien plus encore …

La Bibliothèque nationale de France propose également une application Gallica pour accéder aux ressources via un smartphone. Gallica, c’est aussi un blog et une présence sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram.