Lire pour s’évader : la mission carcérale de la BU

Tous les mois, la bibliothèque universitaire de la Rochelle assure une permanence documentaire auprès des détenus de la Maison Centrale de Saint-Martin de Ré. Initiée en 2005 avec les responsables locaux de l’enseignement, la mission carcérale constitue une activité particulière au sein de la bibliothèque.

Une mission et un lieu à part

Un après-midi par mois, l’équipe en charge de la mission carcérale se rend en binôme à la Maison centrale de Saint Martin de Ré. L’établissement accueille des détenus masculins condamnés à de longues peines. Il se compose de deux sites : la Citadelle, implantée dans une structure classée, et la Caserne. Les deux prisons font l’objet d’une permanence d’une heure, durant laquelle tous les détenus qui le souhaitent peuvent formuler une demande de document.

Des objectifs et des moyens pour les détenus

Si elle s’adresse principalement aux détenus en reprise d’étude qui ont besoin de livres dans le cadre de la préparation d’un diplôme par exemple, cette permanence documentaire est ouverte à tous. Les détenus peuvent demander une référence précise ou bien s’en remettre au choix des bibliothécaires selon leur besoin.

Pour y répondre, le personnel de la bibliothèque s’appuie directement sur le fonds documentaire de la BU mais également celui de la Médiathèque Michel Crépeau. Il lui est également possible de graver sur CD-Rom des documents numérisés ou encore de faire appel au service du PEB.

De même, en cas de d’impossibilité de satisfaire une demande, la BU, disposant d’un budget alloué à cet effet, peut aussi commander les documents qui lui semblent opportun d’acquérir.

De nombreux acteurs engagés

Plus largement, plusieurs professionnels s’engagent auprès des détenus. Parmi eux, le corps enseignant dispose d’une équipe dédiée qui officie, sous la responsabilité du Responsable Local de l’Enseignement (RLE), au sein de la Maison centrale de Saint Martin de Ré.

De même, les surveillants pénitentiaires et le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) participent pleinement au bon déroulement de la mission.

Par ailleurs, l’Université de La Rochelle et l’Unité locale d’enseignement de la Maison centrale de Saint Martin  de Ré coopèrent à la mise en place d’un enseignement optionnel « EC libre Engagement étudiant » dans le cadre du parcours « tutorat détenus ». Cette initiative a pour but de promouvoir l’engagement associatif et d’intérêt public.

Enfin, en 2013 une journée d’étude « Lire et écrire en prison » a été organisée avec la participation de différents intervenants dont Berthet One, auteur de bande dessinée.

Du 1er mars au 6 avril 2024,
la BU est ouverte le samedi
jusqu'à 17h
close-link