L’information sous le coup de l’émotion : conférence d’une universitaire jeudi 29 novembre à 20h00
Quel dénominateur commun entre la récurrence des marches blanches, les revendications mémorielles ombrageant l’analyse historique, l’inflation des faits divers, la prévalence de la victime, l’omniprésence des approches psychologiques et « sensibles », de la philanthropie et du care ?
C’est, diagnostique le professeur à l’Université Paris VIII Anne-Cécile Robert dans son ouvrages La stratégie de l’émotion, une installation de nos sociétés développées et de leurs systèmes d’information dans un règne de l’émotion, cette dernière dont l’évolution à travers les âges a été brillamment retracée sous la direction de l’historien Jean-Jacques Courtine.
Si l’émotion est une donnée humaine, elle ne peut primer, explique l’universitaire, sur un travail d’analyse mû par la raison, en particulier à l’heure de la facilité de propagation des fausses nouvelles. Car laisser l’émotion présider à la décision comme à la réflexion, c’est courir le risque de l’intolérance, du refus de ce qui ne nous ressemble pas.
De l’étudiant au professionnel de la documentation, chacun trouvera matière à fourbir son esprit critique lors de la conférence donnée par Anne-Cécile Robert, universitaire et membre de la rédaction de Le Monde Diplomatique, le jeudi 29 novembre à 20h00, au 9 bis rue des trois fuseaux à La Rochelle, à l’initiative de l’association des Amis du Monde Diplomatique. Réservation recommandée.