Les femmes dans le roman coréen du XIXe siècle 3

Les femmes dans le roman coréen du XIXe siècle

Du 1er octobre au 14 décembre 2024, la BU de La Rochelle accueille une exposition dépeignant le rôle des femmes dans le roman coréen du XIXe siècle avec la présentation de documents rares et originaux issus des collections de la BULAC.

L’exposition « Les femmes dans le roman coréen du XIXe siècle », présentée dans le cadre du Festival Ici en Corée, met en lumière des livres anciens coréens de type panggakpon  방각본 [édition populaire]. Ces ouvrages offrent un aperçu des caractéristiques des livres de l’époque tout en mettant en scène les femmes de l’ère Chosŏn.

La Corée du XIXe siècle est généralement décrite dans les valeurs confucéennes qui dominaient la société. Celles-ci mettaient l’accent sur la piété filiale, la soumission à l’autorité masculine, et le respect strict des rôles familiaux traditionnels. Les femmes coréennes étaient souvent représentées comme des figures de dévouement et de sacrifice, incarnant l’idéal de la femme vertueuse qui servait son mari, ses enfants et sa belle-famille.

Toutefois, derrière cette image idéalisée de la femme obéissante, certains romans offraient aussi des aperçus de la complexité de la condition féminine, où elles étaient capables d’amour profond, de résilience, et d’ingéniosité.

La plupart des romans de l’exposition sont rédigés en han’gŭl 한글 [alphabet coréen], mais un autre type d’ouvrage se distingue dans la collection :  ch’ŏnjamun 『천자문』 [Livre des mille caractères] qui est un dictionnaire des caractères chinois et qui sert de point de comparaison. La présentation à La Rochelle de ces neuf ouvrages précieux (composés de 17 fascicules) a été rendu possible avec le concours de la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC).

 

Pour accompagner cette exposition une rencontre, animée par des intervenantes aux parcours variés, viendra enrichir la culture du public, le mercredi 2 octobre à 16h.

Dans un premier temps, autour des livres anciens, une discussion explorera divers aspects historiques et matériels en établissant des liens avec des exemples français, offrant ainsi une réflexion plus large sur la valeur patrimoniale de ces ouvrages.

Ensuite, la rencontre se penchera sur les personnages féminins des romans présentés dans l’exposition. Cette présentation permettra de mieux comprendre l’intrigue de chaque roman tout en examinant les enjeux liés à la présence de ces héroïnes. Cette démarche, à la fois littéraire et sociologique, aidera le public à saisir les spécificités des personnages féminins dans les romans coréens du XIXe siècle.

 

A l’issue de cette rencontre, une dégustation de mets coréens sera proposée à l’occasion du vernissage des expositions du festival Ici en Corée.

 

Les femmes dans le roman coréen du XIXe siècle 1