LES ENTREVUES SCIENTIFIQUES DU DÉVELOPPEMENT DURABLE 4

Les entrevues scientifiques du développement durable

Venez découvrir comment les doctorants et étudiants éclairent les enjeux de développement durable en zone littorale !

Le mardi 28 mars, à l’occasion de la Semaine Étudiante de l’Écologie et de la Solidarité, des doctorants et des étudiants de La Rochelle Université font découvrir leur discipline, leurs activités de recherche, leur quotidien, leurs expériences.

Ces moments, conçus comme des temps d’échange et de partage permettront au public présent de se faire une idée plus précise de ce qu’est la recherche et le monde du laboratoire et de constater l’engagement de ces jeunes chercheurs et chercheuses en matière d’écologie et de développement durable.

Programme :

à 12h15 :

Protection des océans et populations locales : quelles relations ?

par Valentin RAYMOND, doctorant en science politique : A partir des territoires ultramarins français, Valentin étudie les relations entre populations locales et environnement face à la montée en puissance des politiques de régulation de la mer

à 12h45 :

Gestion durable des déchets : comment mener le changement ?

par Alexandre CAMINO, doctorant en sciences de gestion : A partir du territoire de La Rochelle et de Rostock (Allemagne), Alexandre travaille sur une étude comparée des modalités de mise en place et de conduite du changement d’une politique de gestion durable des déchets.

à 13h15 :

Des nouveaux produits naturels : ce que nous révèlent nos océans (présentation en anglais)

par Khadijat ADFEFAYE, étudiante en master Biotechnologie Marine : Dans le cadre de son master au sein de l’Université européenne Eu-Conexus, Khadijat analyse la biotransformation microbienne de l’exosquelette d’un escargot géant de l’ouest africain pour développer de nouveaux produits naturels.

Rendez-vous en salle bleue de la BU de La Rochelle.

Un temps de pause et de petite restauration sera proposé entre chaque présentation.

avec le soutien de :

Les entrevues scientifiques du développement durable 5

Du 1er mars au 6 avril 2024,
la BU est ouverte le samedi
jusqu'à 17h
close-link