Le joli mois de l'Europe

Le joli mois de l’Europe

À l'occasion du printemps, la Bibliothèque universitaire de La Rochelle se met aux couleurs de l'Europe

À travers deux expositions et des sélections documentaires, la Bibliothèque universitaire célèbre Le Joli mois d’Europe, du 22 avril au 30 juin 2024.

Exposition – Arts visuels Eu Conexus

Venez découvrir à la Bibliothèque Universitaire et à la Maison de l’Etudiant – Espace Culture de La Rochelle Université, les talents artistiques des étudiantes et étudiants de l’Université européenne EU-CONEXUS.

De la photographie à la peinture, du documentaire à l’art numérique en passant par des installations et projet d’animation, ils vous proposent un voyage singulier autour du Littoral Urbain Durable Intelligent.

Exposition – L’Europe fait son cinéma

Le cinéma européen est une mosaïque fascinante de cultures, de styles et de perspectives. Il incarne la richesse de l’histoire et de la diversité culturelle du continent, offrant une gamme de films allant des chefs-d’œuvre classiques intemporels aux œuvres contemporaines audacieuses et innovantes.

Venez parcourir l’exposition, dans le hall de la BU et découvrez l’histoire et la vie de 20 cinéastes européens qui captivent et continuent d’enchanter les spectateurs par leur diversité artistique, leur vision novatrice et leur engagement à explorer les facettes les plus profondes de l’expérience humaine.

Pour accompagner cette exposition, nous vous proposons une sélection de documents à retrouver au RdC de la bibliothèque.

Le joli mois de l'Europe 1

Élections européennes : comment ça marche ?

Tous les 5 ans, les citoyens des pays de l’Union européenne élisent leurs représentants qui siègent au Parlement européen à Strasbourg.

Le rôle de ces représentants, les députés européens, est de formulerdiscuter et voter les textes législatifs.

Concrètement, les électeurs votent pour une liste nationale de 81 candidats parmi toutes celles présentées par les partis et groupements politiques. Chaque liste nationale doit compter un nombre de candidats égal au nombre de sièges à pourvoir.

Les candidats présentés sont élus selon les règles de la représentation proportionnelle (principe commun à tous les États membres), au scrutin de liste à la plus forte moyenne.

Les prochaines élections européennes auront lieu le 9 juin 2024 et pour y voir plus clair, une sélection d’ouvrages sur ce sujet vous attend au 1er étage de la BU, au niveau des collections en science politique.