Le football, un sport mais pas seulement
L’équipe de France de football jouera cet après-midi son dernier match de poule dans le cadre de la coupe du monde 2018. Si vous rêvez de faire une pause de matchs en direct, c’est peut-être le moment d’emprunter dans le rayon Arts et sports de la BU le livre de Mickaël Correia, Une histoire populaire du football (éd. La Découverte, 2018)
Un outil d’émancipation
Le journaliste ne s’intéresse ni aux vedettes aux salaires mirobolants ni aux péripéties de l’industrie du divertissement sportif. Dans le droit fil d’études sociologiques antérieures, il rappelle les origines populaires du football, se penche sur son caractère bien souvent contestataire et émancipateur et analyse ce qui, dans les pratiques d’aujourd’hui, est la marque de cet héritage social et politique.
Et parfois de discrimination
Au-delà du seul football, de nombreux chercheurs de toutes disciplines se penchent aujourd’hui sur le sport. Si certains peuvent ainsi analyser comment la peur du ridicule explique la plupart des penalties ratés, d’autres interrogent cette dimension libératrice de la pratique sportive, notamment dans le domaine du genre. Leurs études proposent une vision nuancée de l’engagement sportif.
Retrouvez tous ces ouvrages dans le catalogue de la bibliothèque et entre deux matchs, venez-les emprunter – jusqu’au 10 septembre grâce au prêt vacances!