1

La plateforme Retronews en test jusqu’au 7 février

À travers le site Retronews, la Bibliothèque nationale de France donne accès à la presse ancienne en ligne. La BU vous propose de le tester pendant un mois.

Un site dédié à la presse ancienne

La Bibliothèque nationale de France, donne accès à 9 millions de pages de presse française numérisées issues de journaux, magazines et revues publiées entre 1631 et 1945 à travers sa plateforme Retronews. Des titres de la presse nationale (le Figaro, le Petit parisien, le Journal), régionale (la Petite Gironde, l’Ouest éclair), la presse professionnelle, économique, satirique, littéraire ou de loisirs permettent de couvrir les évènements historiques en mettant en avant la diversité des points de vue.

Une du Petit journal
Une du Petit journal – 7 janvier 1938

Les articles d’hier éclairés par des experts d’aujourd’hui

Accompagnées d’analyses et anecdotes produites par des journalistes et universitaires, les archives de presse sélectionnées permettent de mieux appréhender les évènements clés de l’histoire nationale et internationale. Les publications de ces trois derniers siècles sont replacées dans leur contexte politique, médiatique et culturel et livrent un nouvel éclairage sur la petite et la grande histoire. Des dossiers thématiques, des documents audio, des vidéos, des articles emblématiques lus par des comédiens complètent la plateforme.

Florilège Retronews

À tester pendant un mois

La BU vous propose de tester  Retronews et d’accéder à l’intégralité des contenus éditoriaux du 07 janvier au 05 février 2019. Pour cela,  créez votre compte personnel. N’hésitez pas à consulter l’aide en ligne, pour vous guider dans la recherche avancée ou découvrir les fonctionnalités de l’interface de lecture des articles de presse.

Faites-nous part de votre avis sur cette ressource ! : doc_elec@univ-lr.fr

 

La BU sera exceptionnellement fermée
Mardi 6 juin 2023
de 8h30 à 11h30
close-link