La BU s’engage sur la voie dorée de l’Open Access

La BU s’engage sur la voie dorée de l’Open Access

OpenEdition est à l’initiative d’un programme novateur baptisé OpenEdition Books Select (OBS). Il s’agit d’une campagne de financement participatif en faveur de l’accès ouvert, visant à « libérer » une collection de livres numériques en sciences humaines et sociales (SHS). La BU de La Rochelle figure parmi les premiers souscripteurs de ce projet.

Le projet OpenEdition Books Select

OpenEdition Books Select (OBS) propose une sélection d’ouvrages francophones en SHS, publiés au format papier entre 2010 et 2018. L’objectif étant d’obtenir l’engagement financier d’une centaine de bibliothèques permettant d’atteindre le montant libératoire des ebooks, c’est-à-dire autorisant leur mise à disposition en accès ouvert pour l’ensemble des internautes. Les livres sont alors téléchargeables aux formats epub et pdf par tous et sous licence creative commons. Dans ce modèle économique, le financement est réalisé en amont et permet un accès gratuit pour les lecteurs, c’est ce qu’on appelle la voie dorée de l’accès ouvert ou gold open access.

Des livres électroniques à retrouver dans le catalogue de la BU …

A ce jour, une trentaine de ebooks issus de ce programme sont répertoriés dans le catalogue de la BU. Ils rejoignent ainsi de nombreux livres électroniques  provenant de trois plateformes : Dawsonera, Numilog et Cairn. Contrairement aux titres proposés via le projet OpenEdition Books Select, ces livres numériques sont réservés aux membres de la communauté universitaires et leur lecture s’y effectue selon des modalités différentes : logiciels de lecture utilisés, durée d’accès au fichier, nombre d’exemplaires disponibles…

et matérialisés dans les rayonnages

Parce qu’on sait que certains usagers de la bibliothèque préfèrent se promener dans les rayonnages à la recherche de documents sans consulter le catalogue, nous avons disposé des boitiers correspondants à chaque livre du projet OBS dans les rayonnages. Des QRCode et url permettent de se rendre facilement et directement sur l’ouvrage en ligne, sans demande d’authentification… en suivant la voie dorée de l’open access !