La BU fête la science

Comme chaque année, la BU de La Rochelle fête la science et accueille pour l'édition 2023, les chercheurs du L3i autour de présentations et de démonstrations

La Bibliothèque universitaire a le plaisir d’accueillir, les 12, 13 et 14 octobre, le Laboratoire Informatique, Image, Interaction (L3i), entité de recherche de La Rochelle Université qui propose un aperçu de son patrimoine numérique.

Depuis sa création en 1993, un très grand nombre de projets de recherche y ont été réalisés, de très nombreuses thèses de doctorat y ont été soutenues et de non moins nombreux stages s’y sont déroulés. Nous sommes fiers de vous présenter les résultats de plusieurs de ces projets sous forme de vidéo.

Les démonstrations et ateliers proposés

Analyse de documents appliquée aux Humanités Numériques

Venez découvrir comment l’intelligence artificielle peut nous aider à classifier un document selon sa catégorie et de retrouver/récupérer des documents similaires
au niveau sémantique et visuel.
Avec Souhail Bakkali, chercheur en informatique au L3i La Rochelle Université

Quand le numérique rencontre l’environnement : comprendre les enjeux et agir pour un avenir durable

Découvrez comment optimiser le placement d’applications dans le réseau et le cloud pour maximiser l’efficacité énergétique et minimiser les échanges de données.
Ensemble, créons un monde numérique écoresponsable.
Avec Imane Taleb, chercheuse en informatique au L3i La Rochelle Université

Numérisation du patrimoine

Depuis plusieurs années Mickaël Coustaty travaille sur la numérisation de contenus artistiques et historiques. Il vous expliquera ses recherches dans ce domaine et en démontre l’intérêt, mais également les impacts de cette numérisation.
Avec Mickaël Coustaty, chercheur en informatique au L3i La Rochelle Université

Les bandes dessinées analysées par une intelligence artificielle

Venez découvrir comment l’intelligence artificielle peut nous aider à trouver une BD, la traduire, l’écouter et même la dessiner.
Avec John Benson Louis, Ruddy Theodose, Christophe Rigaud et Jean-Christophe Burie, chercheurs en informatique au L3i La Rochelle Université

Analyse de la presse ancienne au travers du projet NewsEye

Les différents titres de presse ancienne représentent une source d’information historique très riche. Nous présenterons les différentes méthodes d’analyse nécessaire à l’exploitation
d’une telle source d’informations : extraction des informations de l’image, analyse sémantique du texte, etc.
Avec Axel Jean-Caurant et Wenjun Sun, chercheurs en informatique au L3i La Rochelle Université

Chronogrammes et treillis : comment analyser le réel

Aujourd’hui les capteurs sont partout, et les graphes nous sont devenus familiers. Du thermomètre au prix des pâtes en passant par le niveau d’eau des océans, comment peut-on comprendre tout ceci via l’outil informatique, et trouver des règles sous-jacentes à ce chaos apparent ? Essayons de démêler tout cela grâce à la FCAL’analyse formelle de concepts.
Avec Guillaume Savarit, chercheur en informatique au L3i La Rochelle Université

Analyse des trajectoires des mammifères marins

Nous allons présenter les résultats de nos recherches dans lesquelles nous avons proposé une approche innovante pour modéliser les données des trajectoires en prenant en compte les relations temporelles et spatiales.
Avec Rouaa Wannous, chercheuse en informatique au L3i La Rochelle Université

IoT et IA pour les bâtiments intelligents

Découvrez le futur de l’habitat connecté avec l’Internet des objets (IoT) et de l’intelligence artificielle (IA) ! Explorez comment ces technologies révolutionnaires transforment notre quotidien et ouvrent la voie à des habitats plus intelligents, plus efficaces et plus durables.
Cette présentation redéfinira votre vision des bâtiments du futur !
Avec Kacem Boussekar, chercheur en informatique au L3i La Rochelle Université

Vrais ou faux… Puis-je faire confiance à ce chatbot ?

Découvrez les secrets des intelligences artificielles ! Plongez dans un atelier captivant où vous démystifierez les capacités et les limites des chatbots. Apprenez à discerner leurs réponses, à comprendre leur fonctionnement et à prendre des décisions éclairées dans le monde numérique. Rejoignez-nous pour un voyage passionnant au cœur de l’IA !
Avec Carlos González, chercheur en informatique au L3i La Rochelle Université

GeoComix : comment une IA analyse les bandes dessinées ?

samedi 14 octobre à 15h30

Il existe de nombreux types de bandes dessinées, mangas, comics américains comment extraire les informations de ces images si différentes ?
Les techniques d’intelligence artificielle peuvent aider à détecter, extraire et reconnaitre le contenu des images.
Avec Samuel Petit, directeur de l’entreprise GeoComix et Jean-Christophe Burie, chercheur en informatique au L3i La Rochelle Université