La BU est fermée#5... et nous sommes là pour vous aider! 1

La BU est fermée#5… Nous, nous sommes là pour vous aider!

Ça y est, après une petite semaine de vacances, reposés (toute cette pluie !), masques cousus, dernières recettes testées, séries absorbées, nous sommes de retour, derrière nos écrans de portables aux 4 coins de la ville - et prêts à répondre à toutes vos sollicitations.

De retour aux affaires, où en est la BU ?

Tout d’abord, soyons clairs, au 11 mai, la bibliothèque universitaire restera fermée

La réinformatisation prévue, un temps suspendue, est toujours en cours selon un calendrier qui a été adapté – nous vous en reparlerons bientôt.

Nous cogitons pour adapter les services de la BU aux conditions prévues pour le déconfinement dans le cadre du plan de reprise des activités au niveau de l’Université et dans le respect des consignes sanitaires nationales.

Le brainstorming fait rage autour de la mise en place d’ici l’été d’un service de prêt de livres. À précommander et venir récupérer en vélo, à pieds, en skate, en  trottinette?  Une sorte de drive rochelais – donc sans doute plutôt un walk, ou un cycle, ou un ride? S’agira-t-il d’un efficace VRP (Viens et Repars avec tes Prêts), d’un SLIP (Service de Livres Imprimés Précommandés) ou d’une offre de CARIBU (Collecte Asynchrone de Ressources Imprimées à la BU)? Impossible à dire pour le moment, mais sachez que nous y travaillons activement et agilement.
On vous en dira plus dès que ce sera prêt : suivez bien notre actualité!

D’ores et déjà, si vous quittez définitivement La Rochelle avant le 18 mai, vous pouvez effectuer vous-même vos retours de documents dans le hall du Technoforum, 23 Avenue Albert Einstein, du lundi au vendredi, entre 9h et 12H30 puis 13H30 et 17H. Une fois sur place, appelez l’accueil au 05 46 45 91 14, on vous ouvre la porte et vous déposez sans contact les documents de la bibliothèque.

Et vous, où en êtes-vous ?

À ce stade, jour 55 (ça se fête?!), vous avez peut-être de nouvelles questions, de nouveaux besoins qui émergent.

Un livre indispensable dont nous pouvons chercher pour vous s’il existe en version numérique ? Contactez sans tarder l’équipe docelec (doc_elec@univ-lr.fr)

Un livre papier à faire commander dans l’espoir d’une livraison asynchrone prochaine ? Utilisez sans compter notre formulaire de suggestion d’achat.

Un conseil sur une bibliographie à peaufiner ou l’interrogation d’une base de données récalcitrante ? Une question sur l’utilisation de Zotero ? Les rendez-vous documentaires sont là pour ça. Posez votre question en remplissant ce formulaire et nous vous proposerons sous 48h un rdv téléphonique d’1h-1h30 pour vous aiguiller au mieux, à distance.

Un PC à rendre à la BU ? Des livres en retard? Un quitus à fournir pour un dossier de master ? Et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous sommes là pour vous aider (contact_bu@univ-lr.fr)