Hamac

La BU est fermée #4… et l’équipe docelec est en vacances !

L'équipe de la documentation électronique est en congé du 27 avril au 3 mai. Nous serons donc injoignables pendant une semaine, mais les ressources, bien sûr, restent accessibles !

L’équipe docelec prend une semaine de vacances ! Au programme, jardinage, cuisine, excursions « achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées »… Bref, comme d’habitude, mais à plein temps.

Peut-être en profiterons-nous pour relire des livres, apprendre les rudiments d’une langue étrangère, voire élaborer des projets de société pour construire le monde d’après, parce que l’actuel a quand même de sacrées marges de progression. Peut-être aussi, et c’est probable, nous allons parfois nous ennuyer, nous sentir inutiles, et ne pas faire grand chose de constructif. Et ça n’est pas grave ! On ne va pas « rater notre confinement » si on n’en sort pas champion de cross-fit et bilingue danois : peut-être que le culte de la performance fait partie du problème, en fait.

En tout cas, nous ne serons pas disponibles pour vous prêter assistance jusqu’au 4 mai.

« Mais comment allons-nous faire ? »

La question vous taraude, l’angoisse vous submerge, mais rassurez-vous : vous vous en tirerez très bien. Grâce aux supers collègues de la Direction du Système d’Information (DSI), les modalités techniques d’accès aux ressources sont en parfait état de fonctionnement.

Vous cherchez une ressource, ou à savoir si vous pouvez avoir accès à une revue scientifique ? Allez faire un tour sur la liste des ressources en ligne (pour les plateformes) ou sur le catalogue des revues en ligne (pour les titres en particulier).

Vous voulez consulter la presse d’actualité ? Retrouvez toutes les infos nécessaires sur notre billet dédié.

Vous liriez bien un ebook ? Vous trouverez plein d’informations sur cette page.

On vous fait confiance, vous y arriverez.

« Oui mais là, j’ai un vrai problème ! »

Vous pouvez toujours nous contacter, même si nous ne traiterons votre demande qu’en mai. Après tout, parmi ce que cette crise nous apprend, il y a aussi notre rapport à l’urgence. De même, vous pouvez continuer à nous envoyer vos suggestions d’acquisition d’ebooks : dès notre retour (en ligne), nous nous en occuperons.

Et allez, 3 petits trucs faciles.

  • « La plateforme me demande de payer pour mon article, d’habitude ça ne fait pas ça »

Pour les ressources payantes, et beaucoup de celles mises à disposition gratuitement pour la communauté universitaire pendant le confinement, il y a une reconnaissance par IP pour vérifier que vous y avez bien accès, et la connexion se fait via un proxy. Dans l’adresse, vous devez voir la mention gutenberg (c’est le nom du proxy)

Gutenberg

Si vous ne voyez pas ce nom, il vous faut donc vous connecter depuis la liste des ressources en ligne ou le catalogue des revues en ligne .

  • « Sur Dalloz, je vois bien gutenberg, mais je ne suis pas connecté »

Il y a un bouton connexion en haut à droite. Il suffit de cliquer dessus, et Dalloz va vous identifier automatiquement.

Connexion Dalloz

  • « J’ai bien fait tout comme il faut, mais rien ne s’affiche, ou un message d’erreur bizarre, ou la plateforme ne fonctionne pas correctement, elle s’obstine à ne pas me reconnaitre, bref, ça ne fonctionne pas »

Les ressources en ligne sont très, très sollicitées en ce moment. Cela fait parfois souffrir les serveurs. Le plus souvent, le problème se règle de lui-même.

ITcrowd

Réessayez dans quelques minutes, et ça devrait marcher. Sinon, nous ferons ce que nous pourrons pour vous dépanner, comme toujours. Mais le 4 mai !