Accéder à la presse en ligne

La BU est fermée #2 …mais il vous reste la presse en ligne

Durant le confinement, la BU est fermée. Impossible donc d'accéder aux journaux et magazines auxquels nous sommes abonnés. Heureusement, il vous reste la presse en ligne : voici tout ce à quoi vous pouvez avoir accès.

La presse en ligne, c’est comme les revues scientifiques

Pour savoir si la BU est abonnée à un titre de presse en ligne, votre premier réflexe doit être de chercher sur le catalogue des revues en ligne.

Capture d'écran du catalogue des revues en ligneSi le titre que vous cherchez apparaît dans les résultats, le ou les liens vous renseignent sur la couverture disponible (de quelle date à quelle date) et sur la plateforme où le consulter. Ici, en cliquant sur Business Source Premier, vous pourrez consulter le Time sur la plateforme d’économie & gestion d’EBSCO. Facile, non ?

En vrai, la presse, c’est pas pareil

Sauf que ce qu’on appelle la presse, ce sont des ressources grand public, rarement disponible sur des bases de données scientifiques, pour lesquelles on paye (souvent très cher) l’accès à des revues à comité de lecture. Ces journaux et magazines, vous les trouverez essentiellement sur la plateforme Europresse. Et, merci à eux et heureusement pour nous, Europresse a largement augmenté le nombre de connexions autorisées pour la durée du confinement.

Et je vais au devant de votre remarque : Europresse dépouille la presse, c’est à dire que tous les articles sont indexés séparément. C’est ce qui rend cette base si riche pour des recherches thématiques. Mais quand on veut juste lire le journal, pour s’informer de l’actualité, ça n’est pas très pratique. « Que nenni ! » m’exclamé-je en chuchotant, en bon bibliothécaire : sous l’onglet PDF, vous avez accès aux versions PDF de près de 900 titres.

Accéder à la presse en ligne 1Vous y trouverez, entre autres, Le Monde, Sud-Ouest, Libération, Le Figaro, Le Soir, Le Monde Diplomatique, Courrier International (mais aussi Mon jardin & ma maison, Cuisiner au jour le jour ou encore Coiffure de Paris).

Et cette histoire de codes d’accès ?

En complément de nos abonnements papiers, nous disposons, comme les particuliers, d’identifiants uniques et personnels pour accéder aux versions numériques et aux articles de la zone « abonnés » des sites web de certains journaux. En temps normal, nous pouvons les mettre à disposition des lecteurs intéressés qui nous en font la demande. Et les codes d’accès sont régulièrement mis à jour, pour garder la main sur nos réglages et modalités d’abonnement.

Cependant, en période de confinement, tout le monde a plus de temps pour lire la presse, et s’intéresse de près à l’actualité. La communication de ces identifiants devient difficilement gérable pour la petite équipe de la documentation électronique, dont tous les membres sont en garde d’enfants. À plus forte raison parce que nous devons aussi gérer les ressources scientifiques indispensables à la continuité pédagogique et de la recherche, assister les usagers qui ont besoin d’aide, et intégrer toutes les ressources généreusement mises à disposition par les éditeurs pendant la crise.

En d’autres termes, si vous trouvez votre bonheur en PDF sur Europresse, tout le monde y gagne… Sinon (et seulement sinon), écrivez-nous.

Il y a d’autres bibliothèques

Enfin, pour la presse, n’oubliez pas vos bibliothèques territoriales. Par exemple, si vous êtes inscrit·e dans le réseau des médiathèques de l’agglomération de La Rochelle, vous avez accès 24h/24 à 900 titres sur leur plateforme en ligne. Vous n’avez jamais pris le temps de vous inscrire? Votre carte n’est plus valable? Contactez-les à l’adresse webmaster.mediatheque@agglo-larochelle.fr pour bénéficier d’un accès gratuit à leurs ressources numériques jusqu’à la réouverture des bibliothèques.

Bref, pour lire depuis chez vous, vous avez de la ressource !