La bande dessinée s’empare de la vie de deux grands écrivains et visionnaires du milieu d’un XXème siècle.

La bande dessinée s’empare de la vie de deux grands écrivains et visionnaires du milieu du XXème siècle.

Derrière chaque œuvre littéraire se cache son auteur : Christin et Verdier se penchent sur la vie de George Orwell. Nicolas Castell et Oscar Pantoja invitent le lecteur dans le monde merveilleux de Jorge Luis Borges. Se plonger dans ces BD c'est découvrir une époque, deux pays, deux mondes fantasmagoriques.

La bande dessinée s’empare de la vie de deux grands écrivains et visionnaires du milieu du XXème siècle.

Une œuvre, son auteur

Ils ont écrit des chefs-d’œuvre, ils ont su décrire une époque, la leur, et emmener leur lecteur au cœur de leurs tourments, de leurs doutes, mais aussi de leurs espérances.

Relire ou lire leurs œuvres c’est s’imprégner d’un morceau d’histoire, de mondes inconnus ou lointains, c’est  explorer la condition humaine dans ce qu’elle a de plus beau mais aussi de plus laid.

Quelles influences la vie d’un auteur a-t-elle sur ses personnages ? De quelle manière un écrivain s’inspire des lieux et de l’atmosphère de son enfance, de son adolescence et de sa vie d’adulte ?

(Re) lire ces chefs-d’œuvre de la littérature fantastique et dystopique.

1984, La ferme des animaux, Coming up for air

George Orwell dénonce la montée du fascisme, des régimes totalitaires, et l’avènement de figures despotiques au pouvoir dans de nombreux Etats dans des récits dystopiques où la fiction dépasse parfois la réalité.

La bibliothèque de Babel, Les jardins aux sentiers qui bifurquent, L’approche d’Almotasim

Jorge Luis Borges s’interroge sur le temps, le passé, et l’avenir mêlant la littérature et les mathématiques, et bâtissant un monde allégorique peuplé de livres.

Une tranche de vie en bande dessinée

Christin et Verdier croquent la vie aventureuse et engagée de l’écrivain anglais dans la bande dessinée Orwell.

Découvrez les influences littéraires et les engagements politiques de l’auteur, parcourez l’Asie, l’Europe, avec cet homme qui exerça divers métiers et se lança dans de nombreux combats, tout en ne cessant d’écrire pour dénoncer les injustices d’une Europe en plein chaos.

Dans Borges, le labyrinthe de l’infini Nicolas Castell et Oscar Pantoja narrent dix évènements qui ont marqué la vie et influencé l’œuvre de l’écrivain argentin.

Parcourez l’enfance peuplée de livres et de songes du jeune Borges. Suivez-le dans les dédales de la bibliothèque fantasmée, lieu de travail, de découvertes littéraires et source infinie d’écriture. Explorez les rêves fantastiques et lumineux de cet homme qui peu à peu sombra dans les ténèbres.

Rendez-vous au 1er étage pour les BD et les romans en français et au 2ème étage pour les romans en version originale.