la bande dessinée s’empare de la vie de deux grands écrivains et poètes  du  XIXème siècle. 1

Quand la bande dessinée s’empare de la vie de deux grands écrivains et poètes du XIXe siècle

Derrière chaque œuvre littéraire se cache son auteur : Xavier Coste se penche sur la destinée poétique et chaotique d'Arthur Rimbaud tandis que Vandermeulen et Casanave croquent la vie fantasmée et tourmentée de Gérard de Nerval. Découvrir ces deux bandes dessinées, c'est se plonger dans le XIXème siècle à travers le regard de deux grands poètes et écrivains.

la bande dessinée s’empare de la vie de deux grands écrivains et poètes du XIXème siècle.

Une œuvre, son auteur

Ils ont écrit des chefs-d’œuvres, ils ont su décrire une époque, la leur, et emmener leurs lecteurs au cœur de leurs tourments, de leurs doutes, mais aussi de leurs espérances.
Relire ou lire leurs œuvres, c’est s’imprégner d’un morceau d’histoire, de mondes inconnus ou lointains ; c’est explorer la condition humaine dans ce qu’elle a de plus beau mais aussi de plus laid.

Quelles influences la vie d’un auteur a-t-elle sur ses personnages ? De quelle manière un écrivain s’inspire-t-il des lieux et de l’atmosphère de son enfance, de son adolescence et de sa vie d’adulte ?

Le XIXème siècle révolté entre romantisme et symbolisme

Les filles du feu, Aurélia, les nuits d’octobre

Gérard de Nerval dépeint un monde où les rêves et la réalité, les souvenirs et le présent se confondent. Ses poèmes et ses romans sont empreints de romantisme. Ses personnages sont envahis par la nostalgie et sont à la poursuite d’un univers fantasmé.

Une saison en enfer, Illuminations, Le bateau ivre

Le jeune Arthur Rimbaud écrit des poèmes révoltés, libertaires dans une France en ébullition. Parcourant Paris et l’Europe, il nourrit son œuvre de ses rencontres et de ses expériences, de ses passions et de ses déceptions.

Une tranche de vie en bande dessinée

Dans leur bande dessinée Nerval l’inconsolé, Vandermeulen et Casanave racontent la vie de Gérard de Nerval  à partir de ses vingt ans et jusqu’à sa mort.

Arpentez les ruelles d’un Paris en proie à la révolte et à la guerre,  découvrez les repaires où le poète s’enivrait accompagné par ses compagnons comme Théophile Gautier. Voyagez en Orient, dépeint au XIXème siècle comme un des lieux liés à l’esthétique romantique.

Dans Rimbaud l’indésirable  Xavier Coste croque le portrait exalté et révolté du jeune Arthur Rimbaud, figure du romantisme et référence pour les symbolistes, qui après une période consacrée à la poésie connaît un destin plus dramatique en Orient.

Accompagnez le jeune Arthur Rimbaud dans sa recherche d’une liberté et d’une société affranchie de toutes contraintes, dans ses voyages à travers une Europe fragile et en ébullition.  Découvrez ses espoirs de jeune prodige de la littérature et suivez-le lors de son voyage en Orient qui signera la fin de sa carrière littéraire.

Rendez-vous au 1er étage où vous trouverez les romans et poèmes dans l’espace littérature et les bandes dessinées dans l’espace BD.