Journée d'études sur la visibilité des chercheurs

Journée d’études sur la visibilité des chercheurs

La Bibliothèque universitaire de La Rochelle, en partenariat avec l'URFIST de Bordeaux, organise une Journée d'études sur la "Visibilité des chercheurs dans les médias et sur internet". Rendez-vous le jeudi 14 mars de 9h45 à 16h dans l'Amphi du Pôle Communication et multimedia de l'Université de la Rochelle.

« Etre visible » est un enjeu crucial pour les chercheurs aujourd’hui.

D’abord parce que le renforcement du lien science/société place la recherche scientifique au cœur d’un double mouvement : dans un sens les chercheurs sont invités à occuper dans l’espace public une place d’expert pour éclairer et résoudre des problématiques collectives, et en retour le contenu de leur travail est forcément tributaire de ces attentes sociales, économiques et politiques.

Ensuite parce que leur activité se déploie dans un contexte devenu concurrentiel, où la notoriété est un critère d’évaluation qui conditionne notamment l’obtention de moyens à tous les niveaux -individus, équipes, établissements.

La recherche dans les médias : information ou communication ?

Les médias, et notamment la presse écrite, se font l’écho des avancées scientifiques, souvent dans le domaine de la recherche biomédicale. Quelles études scientifiques sont préférentiellement relayées par la presse ? Pourquoi les promesses de traitement, de diagnostic ne sont-elles pas toujours au rendez-vous ? Qu’en disent les chercheurs ? Les journalistes scientifiques ? Pourquoi les chercheurs s’engagent-ils ou non dans la dissémination de leurs résultats ? Cette présentation, synthétisant des résultats de la littérature en science de la communication notamment, sera l’occasion de discuter ces différentes questions.

Réveillez le vulgarisateur qui sommeille en vous

De plus en plus de chercheurs veulent partager leurs savoirs avec le grand public. Mais comment faire ? Cette conférence donnera quelques réponses et conseils. Elle vous permettra surtout de percevoir la richesse et la diversité de la vulgarisation, et d’inventer votre propre manière de médiatiser les sciences.

Identité numérique du chercheur : maîtriser sa présence sur le Web

Les outils numériques, et en particulier le Web, font désormais partie du quotidien des chercheurs ; à la fois pour recherche de l’information scientifique, mais aussi pour rendre visible ses propres travaux. Cette présentation reviendra sur les enjeux de l’identité numérique du chercheur (pourquoi faire attention aux traces laissées sur les réseaux en tant que chercheur ?) et les bonnes pratiques pour maîtriser sa présence numérique (usage des identifiants chercheurs, CV en ligne, signature normalisée, impact des archives ouvertes et des sites web institutionnels…).

Aide aux chercheurs pour déposer, valoriser et recenser leurs publications

La BU développe des services pour accompagner les chercheurs dans leurs dépôts, et l’accroissement de la visibilité de leurs travaux sur internet. Prenez contact avec nos services pour un atelier HAL ou Zotero et pour découvrir toutes les ressources à votre disposition.

09:45 – 10:15 – Accueil des participants – Café, émargement

10:15 – 10:30 – Ouverture de la journée – Sylvie Fayet – Université de La rochelle

10:30 – 11:15 – La recherche dans les médias : information ou communication ? – Estelle Dumas-Mallet (Université de Bordeaux – CNRS UMR 5293)

11:30 – 12:15 – Réveillez le vulgarisateur qui sommeille en vous – Cécile Michaut

12:30 – 14:00 – Pause déjeuner

14:00 – 15:00 – Identité numérique du chercheur : maîtriser sa présence sur le Web (Amphithéâtre du Pôle Communication) – Julien Baudry – Université Bordeaux Montaigne

15:00 – 16:30 – Aide aux chercheurs pour déposer, valoriser et recenser leurs publications – Louise Béraud-Le Franc – Université de La Rochelle

Participation sur inscription.

En cas de besoin, n’hésitez pas à nous contacter.

La journée se tiendra le 14 mars 2019 de 10 h 30 à 16 h 30, à lUniversité de La Rochelle, dans l‘amphi du Pôle Communication, 44 avenue Albert Einstein (depuis la gare de La Rochelle, ligne de bus Illico 3 direction Bongraine ; arrrêt « Technoforum »)