ISTEX Tour - Journée de présentation

ISTEX Tour – Journée de présentation à la BU de La Rochelle

Chercheurs, doctorants, vous manquez de références bibliographiques pour étayer vos travaux ? Vous avez des questions sur la plateforme ISTEX, ses ressources et ses services ? Des projets de fouille de données et de textes ? La journée de présentation d’ISTEX du 13 décembre est organisée pour vous !

ISTEX, l’excellence documentaire pour la communauté universitaire française.

Née des « investissements d’avenir » et initiée en 2012, ISTEX (Initiative d’excellence de l’information scientifique et technique) a été portée par quatre partenaire: le CNRS, l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur, le Consortium Couperin, et l‘Université de Lorraine (pour le compte de la Conférence de présidents d’universités)

D’abord programme d’acquisition multidisciplinaire consacré à l’élaboration d’un socle documentaire commun à travers des vagues successives d’acquisition de contenu rétrospectif, ISTEX s’est développée pour donner naissance à une plateforme offrant l’accès à l’ensemble des corpus acquis. Elle met désormais à disposition pour l’ensemble de la communauté universitaire et de recherche française, près de 22 millions de documents (livres électroniques, revues, corpus de textes).

Ils représentent tous les domaines de la connaissance à travers 6 grandes disciplines (Sciences de la vie et de la santé, sciences et techniques, sciences économiques et de gestion, lettres et sciences humaines, sciences juridiques et politiques et pluridisciplinaire).

Parmi les éditeurs recensés, on retrouve Cambridge University Press, Proquest, Springer, Brepols, Elsevier, Numérique Premium, Cengage Learning, Brill, De Gruyter, Sage, Wiley ou encore Oxford University Press. On y retrouve également des agrégateurs comme Numerique Prenium et OpenEdition Books

Exploiter l’ampleur et la diversité des ressources à travers les services associés

Cette plateforme associe de nombreuses fonctionnalités, parmi lesquelles:

• Un moteur de recherche puissant adapté aux besoins des scientifiques avec des facilités d’interrogation et de téléchargement ;
  • Des services de traitement des données : extraction de données, fouille de textes, production de synthèses documentaires et de corpus terminologiques ;
  • Une intégration à l’environnement numérique local permettant un confort de navigation entre les ressources courantes et les collections rétrospectives ;
  • Un accès à distance par tous les membres des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche ;

La base ISTEX a été négociée pour que l’ensemble des documents soit acquis de manière pérenne pour assurer une utilisation dans un cadre juridique sécurisé. L’intégralité des documents ont été homogénéisé et enrichi pour affiner la qualité des métadonnées en vue de faire de la fouille de texte par des traitements algorithmique poussés.

Programme de la journée

La journée se déroulera le 13 décembre à la Bibliothèque universitaire salle 012 au RDC, en deux temps :

• la matinée est destinée à l’équipe de la bibliothèque : présentation de la plateforme et des outils d’intégration ;
  • à partir de 14h : la rencontre sera consacrée aux chercheurs, enseignants et aux doctorants. Après une présentation générale de la plateforme, les intervenants rentreront dans le détail des services de fouille de textes et de données proposés aux chercheurs dans les domaines de recherche de l’université de La Rochelle. Ils présenteront des outils de cartographie d’informations (Carto ISTEX, Gargantext et Cillex), qui analysent les données d’ISTEX pour en visualiser la terminologie et les métadonnées associées.

Inscrivez-vous!