Brouillon auto

Infos Science Ouverte#2

Actualités de la Science ouverte : un atelier en visio pour créer son auto-bibliographie, une BD sur les données de la recherche et un questionnaire sur les habitudes de lecture des scientifiques

Créer son auto-bibliographie avec HAL, ORCID et Zotero

C’est l’objectif de l’atelier programmé le mardi 14 mai, de 12 à 13h, en visioconférence.

Vous y apprendrez comment tirer profit de ces trois outils pour garder la trace de vos productions scientifiques, les valoriser, et générer des listes de publications à la demande (pour un CV par exemple). Le tout en saisissant les données une seule fois.

Au programme :

Création d’une référence dans HAL, création d’un idHal et d’un CV HAL

Création d’un identifiant ORCID, et transfert des données de HAL vers ORCID

Alimentation de la bibliothèque Zotero et production de son auto-bibliographie

Prérequis : avoir un compte HAL et être utilisateur/utilisatrice de Zotero

Inscriptions

On fait le point sur les données de la recherche avec Sorella !

Cette bande dessinée didactique, produite par le Service commun de la Documentation de l’Université de Guyane, constitue une solide entrée en matière sur les données de la recherche. Support pédagogique original (déjà éprouvé par Marie Latour instigatrice principale du projet), la BD expose les enjeux de ces pratiques scientifiques. Elle définit ce que sont les données de la recherche, explique comment les gérer et les diffuser et détaille les solutions possibles de partage.

L’open access influence-t-il les habitudes de lecture des chercheurs et chercheuses ?

Jusqu’au 31 mai 2024, l’Observatoire de l’édition scientifique réalise une étude auprès chercheurs et chercheuses sur leurs pratiques de lecture de la documentation scientifique. Quels types de ressources documentaires sont consultées, existe-t-il des contraintes matérielles, l’ouverture des articles scientifiques influence-t-elle les pratiques de lecture ?

Le questionnaire s’adresse aux chercheurs et chercheuses exerçant en France

Participer à l’enquête