Brouillon auto

Infos Science Ouverte#1

Du nouveau dans la science ouverte : une extension qui facilite l'accès aux documents, une nouvelle fonctionnalité sur la plateforme HAL et une enquête sur l'impact des publications en libre accès

Click & Read facilite l’accès aux documents

Click & Read est une extension de navigateur développée par l’Inist-CNRS, qui permet d’accéder facilement au texte intégral des articles, à partir de n’importe quel site internet (Google Scholar, sites des éditeurs, HAL, etc.), qu’il s’agisse :

L’extension parcourt la page Internet que vous visitez à la recherche d’identifiants documentaires (DOI, PMID, PII) et ajoute un bouton C&R si la ressource est disponible.

Pour installer Click & Read :

Rendez-vous sur https://clickandread.inist.fr et cliquez sur le bouton [Ajouter l’extension à Mon navigateur]

Paramétrez l’extension en ajoutant « Université de La Rochelle » dans les sources et en la déplaçant en 1e ou 2e position, cochez la case « Activer les bibliothèques dans Google Scholar » et enregistrez

À noter :

Click & Read est disponible pour Firefox, Chrome, Safari, Edge

L’extension Click & Read n’enregistre aucune information personnelle

Vidéo

Nouvelle fonctionnalité de HAL : détection automatique d’articles à déposer

La plateforme HAL propose aux chercheurs et chercheuses une nouvelle fonctionnalité de suggestion de dépôts de publications. Il s’agit de repérer les publications qui sont déjà en libre accès sur d’autres plateformes, notamment celles des éditeurs.

Les publications éligibles apparaissent dans la rubrique [Suggestions de dépôts] de votre compte personnel HAL. Seules les publications dotées d’un DOI et déjà diffusées sous licence Creative Commons peuvent être proposées.

Si vous validez la suggestion, le dépôt est importé automatiquement. La fonctionnalité concerne aussi bien l’ajout du fichier à une notice existant déjà dans HAL que la création du dépôt si la publication n’est pas déjà référencée. Cette base de suggestion est mise à jour une fois par mois.

La synthèse en images

Articles en accès ouvert : quel impact sur les citations ?

Une étude signalée dans Science vient de confirmer ce qui n’était jusqu’ici qu’une affirmation : les articles en libre accès ont une plus grande portée que les articles payants.

Ceci pour deux raisons majeures :

• un plus grand nombre de citations
  • des citations provenant d’un plus grand nombre de lieux, d’institutions et de domaines de recherche.

L’étude signale un « avantage en termes de diversité des citations » pour les articles déposés dans des entrepôts en « voie verte ».

Contact : bu_service-appui-recherche@univ-lr.fr