Il y a 50 ans l’Homme décrochait la lune : Quand la fiction devient réalité.

Il y a 50 ans l’Homme décrochait la lune : Quand la fiction devient réalité.

Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong est le premier Homme à poser le pied sur la lune. Accompagné de Buzz Aldrin et de Michael Collins, il réussit cet exploit après de nombreuses tentatives vaines et dans un contexte de tension mondiale.

Entre mythes et réalités, la lune a de tout temps fasciné et horrifié l’Homme.

Nouvelle, pleine, gibbeuse, croissante ou décroissante elle est  perçue comme responsable de nombreux maux, tout en étant fantasmée comme source de vie et d’énergie.

Il y a 50 ans l’Homme décrochait la lune 2

 

Dès l’Antiquité, elle est celle qui révèle la violence de l’Homme en le transformant en bête sauvage. Seule source de lumière, la nuit, elle favorise les sorties nocturnes et terrifiantes de figures monstrueuses et démoniaques. Mais selon de nombreuses croyances, elle est aussi celle qui donne la vie. Ainsi, pleine, elle est symbole de fertilité, elle serait bénéfique à la pousse des cheveux et des plantes.

D’après le petit Larousse des symboles « l’astre nocturne (…) symbolise (…) la mort et la résurrection »

 

Objet d’effroi et de fascination, l’astre de la nuit est aussi un objet de convoitise.

Découvrir la lune, les hommes en ont rêvé dès l’Antiquité.  Observée et étudiée grâce à l’astronomie, la lune devient peu à peu objet convoité.

La fiction s’empare du sujet et de nombreux auteurs imaginent ce voyage lunaire ; en 1865 sort le roman de Jules Vernes : De la terre à la lune. Dès les débuts cinématographiques en 1902,  Georges Méliès s’inspire de ces romans pour faire le premier film de science-fiction français, Voyage dans la luneEn 1962, 7 ans avant l’arrivée de l’Homme sur la lune, René Barjavel imagine un voyage sur l’astre de la nuit dans son roman Colomb de la lune.

Un petit pas pour l’homme mais un grand pas pour l’Humanité

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la lune devient le défi principal qui prouvera la supériorité des deux puissances en pleine guerre froide. Une course contre la montre commence entre les États-Unis et l’Union Soviétique pour atteindre, le premier, l’astre de nuit.  Après de nombreuses tentatives qui se soldent par des pertes humaines, la mission Apollo 11 réussit, et Neil Armstrong pose le pied sur le sol lunaire le 21 juillet 1969.

Découvrez le récit de ce voyage lunaire dans la bande dessinée : Apollo, des hommes sur la lune, l’ouvrage : Ils ont marché sur la lune : le récit inédit des explorations Apollo et le DVD In the shadow of the moon.

50 ans plus tard, cet évènement suscite encore à la fois de la fascination et de l’incrédulité et c’est la planète rouge que l’Homme aimerait maintenant décrocher.