Halte au sexisme !

Du 6 au 25 mars 2023, la BU de La Rochelle accueille deux expositions visant à sensibiliser aux problèmes du sexisme, des inégalités et de stéréotypes, notamment dans le domaine de la publicité.

En écho à la journée « Égalité sur le campus » et à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la BU de La Rochelle accueille deux expositions visant à sensibiliser, informer et lutter contre le sexisme et plus particulièrement aux représentations, dans les médias, qui montrent le plus souvent les femmes dans un monde où elles sont inférieures au sexe masculin.

En premier lieu, de fausses affiches publicitaires ont été réalisées par des étudiants et des étudiantes de L1 et L2 Lettres de La Rochelle Université dans le cadre du cours « Approches sémio-narratologiques » dispensé par Nathalie DUFAYET, enseignante au Département Lettres et chercheuse associée au CRHIA.

L’objectif était de dénoncer, par une écriture visuelle et textuelle créative, fondée sur le détournement, l’inversion et/ou la parodie, les stéréotypes et les « mythologies » sexistes dont nous abreuvent les images publicitaires, relayées par les médias de masse. Des images qui finissent par produire un « récit » dominant normatif et injonctif sur la représentation des corps et des genres, lequel a des conséquences socioculturelles et psychologiques dommageables voire dramatiques dès lors qu’il interfère dans le processus de la construction identitaire.

Dans un second temps, une série d’affiches produites par les étudiants de l’EPSAA (École de communication visuelle de la ville de Paris) pour mettre de l’image sur la violence sexiste ordinaire.

Ce travail, réalisé par une classe de 2e année, lors de l’année scolaire 2021/2022, donne à voir les violences sexuelles et sexistes sans heurter ni tomber dans la caricature et expose les enjeux de ce sujet en donnant quelques clés de compréhension.

Les étudiantes et les étudiants de l’EPSAA ont été accompagnés dans cet exercice par les enseignants Delphine Bommelaer et Pascal Vilcollet (artiste plasticien).

La Bibliothèque universitaire rochelaise tient chaleureusement à les remercier pour leur prêt.

Halte au sexisme ! 1  Pour aller plus loin, la BU de La Rochelle a sélectionné des documents à feuilleter ou à emprunter sur la table d’exposition à l’entrée de la bibliothèque ou à découvrir ici.

VERNISSAGE DES EXPOSITIONS : Jeudi 9 mars 2023 à 17h30

Du 1er mars au 6 avril 2024,
la BU est ouverte le samedi
jusqu'à 17h