Grande soirée pour l'Ukraine

Grande soirée pour l’Ukraine

La BU de La Rochelle et la Maison de l'étudiant, en partenariat avec les Escales documentaires vous convient à une soirée dédiée à l'Ukraine.

Le mardi 24 mai 2022, à partir de 18h, venez assister à la Grande soirée pour l’Ukraine à La Rochelle Université, en partenariat avec les Escales documentaires.

Dans un premier temps, la Bibliothèque universitaire vous propose de découvrir l’exposition qu’elle a conçue sur l’histoire de l’Ukraine, des origines de la « Rus’ de Kiev » jusqu’au conflit actuel avec la Russie.

Cette présentation sera suivie de témoignages d’étudiantes et d’étudiants ukrainiens, sur leur vie en Ukraine avant la guerre.

à 19h, rendez-vous à la Maison de l’étudiant pour visionner le documentaire de  « This rain will never stop » de Alina Gorlova (2020) en partenariat avec les Escales documentaires.

Synopsis : Ayant fui la guerre en Syrie, la famille Suleyman est dispersée de l’Irak kurde à l’Ukraine où vit Andriy, volontaire à la Croix-Rouge lors d’un conflit armé. Rendant visite à un de ses frères en Allemagne, il est confronté à un dilemme : fuir la guerre ou continuer à secourir ses victimes. Construit comme un cycle infini fait de guerre et de paix, cette œuvre majestueuse, primée à l’IDFA, frappe par ses images monochromes et par son souffle narratif déchirant.

La projection sera suivie d’un temps d’échanges.

Entrée libre et participative. Tous les dons iront à la plate-forme docuHelp qui vient en aide aux documentaristes restés en Ukraine.