Grande soirée pour l'Ukraine

Grande soirée pour l’Ukraine

La BU de La Rochelle et la Maison de l'étudiant, en partenariat avec les Escales documentaires vous convient à une soirée dédiée à l'Ukraine.

Le mardi 24 mai 2022, à partir de 18h, venez assister à la Grande soirée pour l’Ukraine à La Rochelle Université, en partenariat avec les Escales documentaires.

Dans un premier temps, la Bibliothèque universitaire vous propose de découvrir l’exposition qu’elle a conçue sur l’histoire de l’Ukraine, des origines de la « Rus’ de Kiev » jusqu’au conflit actuel avec la Russie.

Cette présentation sera suivie de témoignages d’étudiantes et d’étudiants ukrainiens, sur leur vie en Ukraine avant la guerre.

à 19h, rendez-vous à la Maison de l’étudiant pour visionner le documentaire de  « This rain will never stop » de Alina Gorlova (2020) en partenariat avec les Escales documentaires.

Synopsis : Ayant fui la guerre en Syrie, la famille Suleyman est dispersée de l’Irak kurde à l’Ukraine où vit Andriy, volontaire à la Croix-Rouge lors d’un conflit armé. Rendant visite à un de ses frères en Allemagne, il est confronté à un dilemme : fuir la guerre ou continuer à secourir ses victimes. Construit comme un cycle infini fait de guerre et de paix, cette œuvre majestueuse, primée à l’IDFA, frappe par ses images monochromes et par son souffle narratif déchirant.

La projection sera suivie d’un temps d’échanges.

Entrée libre et participative. Tous les dons iront à la plate-forme docuHelp qui vient en aide aux documentaristes restés en Ukraine.

En raison du plan Vigipirate "Urgence attentats"
 merci de présenter une pièce d'identité ou votre carte d'étudiant ou de personnel pour accéder à la Bibliothèque universitaire

close-link